ACTUALITE - 13/09/2011
L’ACCES AUX COMPETENCES NUMERIQUES POUR LES TRAVAILLEURS DU CENTRE DE LA GABRIELLE

Au mois de juillet dernier, 11 travailleurs de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et de l’Entreprise adaptée (EA) du Centre de la Gabrielle ont obtenu leur Brevet Informatique et Internet B2I – adultes, après plus de 6 mois de formation.

Le Centre de la Gabrielle estime qu’il est important que les usagers aient facilement accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Depuis 2006, des actions de formation aux outils bureautiques sont régulièrement menées par l’Association Informatique et Handicap (AIH). Créée en 1996, cette association favorise l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, avec l’utilisation TIC. Elle permet également la rencontre entre des professionnels du handicap, des chercheurs, des informaticiens et des financeurs, afin de mettre en adéquation les besoins des usagers et les solutions d’accompagnement à déployer.

L’utilisation des TIC favorise avant tout l’accès à l’information, à la communication et à la participation de manière active à des réseaux, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est dans cette optique que les travailleurs de l’ESAT et de l’EA ont souhaité concrétiser les savoirs acquis au cours de la formation en un diplôme (connaissance des bases dans l’utilisation des TIC, des règles de citoyenneté, de la navigation Internet,…).

Les résultats de la session 2011 ont été très encourageants. Lors de la certification, 11 travailleurs se sont présentés et ont tous obtenu leur attestation de capacité.