De gauche à droite : Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle, Yves Albarello, Député-Maire de la ville de Claye-Souilly, Marie-Anne Monchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale, Alain Arnaud, Président de la MFPASS, Michèle Pélabère, Conseillère générale de Seine-et-Marne, et Brigitte Eude, Conseillère régionale d’Ile-de-France.
ACTUALITE - 19/10/2011
LES ATELIERS COULEURS ET CREATION INAUGURES EN PRESENCE DE MARIE-ANNE MONTCHAMP

Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale a inauguré jeudi 22 septembre les Ateliers Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle, accueil de jour pour personnes vieillissantes en situation de handicap mental. Cette inauguration, placée sous le patronage de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication a également été l’occasion d’accueillir Yves Albarello, Député-Maire de la ville de Claye-Souilly, Brigitte Eude, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Michèle Pélabère, Conseillère générale de Seine-et-Marne et Alain Arnaud, Président de la MFPASS. Afin de sensibiliser les invités à l’approche artistique que ce nouvel accueil de jour tend à promouvoir, une exposition d’une trentaine de toiles de résidents du Foyer Art et Vie a été présentée lors de cette journée.

Les discours ont largement souligné l’ambition de ce projet parce qu’il s’inscrit aussi bien dans les orientations fixées par les politiques sociales que dans une démarche valorisant l’action culturelle et artistique. Cet accueil de jour proposera en effet un accompagnement adapté et épanouissant à près de 40 personnes vieillissantes en situation de handicap mental, en fonction de leur âge et de leurs besoins, autour d’activités de création, notamment en art visuels et en arts numériques. « Forts de notre expérience de 12 ans au Foyer Art et Vie, autre établissement du Centre de la Gabrielle, nous sommes, comme d’autres, convaincus que les activités artistiques permettent l’épanouissement de chacun, qu’elles favorisent le dialogue et qu’elles créent des liens. » précise Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle.

Par ailleurs, un atelier numérique est aussi proposé aux usagers des Ateliers Couleurs et Création. Nouveau mode d’expression artistique, il permettra de produire des images virtuelles, grâce à un ordinateur et à des logiciels spécialisés. Les Ateliers Couleurs et Création ont pour vocation de devenir un lieu ressource et de création s’ouvrant à un large public.

Des projets en étroite collaboration avec des acteurs de la Cité sont envisagés afin de permettre aux usagers de s’inscrire plus concrètement dans la vie de la Cité. Cet espace accueillera des élèves des écoles de la ville de Claye-Souilly, des personnes âgées de la maison de retraite, des patients du pôle psychiatrique du groupement hospitalier de l’Est parisien, mais aussi des associations culturelles et artistiques. Alain Arnaud souligne justement qu’ « il ne s’agissait pas de confiner les résidents dans un espace clos, mais bien au contraire de leur permettre de s’inscrire dans la Cité en les accompagnant autant que possible hors les murs ».

Il est également envisagé d’organiser des résidences d’artistes avec le Ministère de la Culture et de la Communication, qui en lien avec des institutions labellisées permettront à des artistes et plasticiens de partager leurs propres créations avec les personnes en situation de handicap. Ces rencontres feront l’objet d’expositions et de publications.

 

 

Pour visualiser le dossier de presse, cliquer ici