De gauche à droite : Thierry Aumonier, animateur, Jean-Raphael Loire, chef de projet du Centre de la Gabrielle, Michel Rouault, directeur économie solidaire de la caisse d’épargne Rhône Alpes et Valérie Bischoff, directrice du pôle Adultes et Travail du Centre de la Gabrielle
ACTUALITE - 19/10/2011
UN TROPHEE POUR LE DISPOSITIF CAP VAE

Le 36ème Congrès de la FEHAP s’est tenu à la Cité des Congrès de Lyon, les 5, 6 et 7 octobre derniers, avec pour thématique centrale, l’innovation, essence du secteur privé non lucratif. Plus de 700 personnes ont répondu présentes. A cette occasion, a eu lieu la remise des « trophées de l’innovation » à des lauréats sélectionnés par un comité scientifique, en partenariat avec la Caisse d’Epargne.

Le dispositif régional CAP VAE, représenté par Valérie Bischoff, Directrice du pôle Adultes et Travail, et Jean-Raphael Loire, Chef de projet, a fait l’objet d’un stand intitulé « Offrir une dynamique de qualification des travailleurs en situation de handicap ». Ce moment a permis de faire un retour d’expérience sur les actions innovantes mises en place au sein de ce dispositif depuis sa création en 2008. Des échanges très interactifs ont pu avoir lieu avec des professionnels d’établissements médico-sociaux mais également des représentants de la FEHAP et d’OETH, ainsi que de la Fondation HOPALE.

 

En effet ce dispositif d’accompagnement au service de travailleurs en situation de handicap est particulièrement novateur. Il se positionne sur deux axes, l’axe qualification et l’axe insertion, afin d’offrir un maximum d’encadrement et de possibilités d’action aux candidats. L’axe qualification développe et met en place un accompagnement poussé et individualisé à la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’axe insertion, intitulé « Forum des Associés », facilite l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap bénéficiaires du projet. Il intègre un accompagnement à l’emploi, qu’il met en oeuvre au travers de différents ateliers, individuels ou collectifs.

 

Fort est de constater que le Dispositif CAP VAE a le vent en poupe ces derniers temps, car il s’est vu décerné le trophée dans la catégorie « Management des organisations sanitaires ». Cette récompense souligne une nouvelle fois l’engagement des professionnels et leur mobilisation dans la qualification et l’insertion des personnes en situation de handicap.

A la fin de la remise des trophées, le congrès s’est clôturé par une allocution de Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, qui n’a pas manqué de féliciter tous les lauréats de cette année.

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe en charge du Dispositif CAP VAE :

 

- Valérie Bischoff, Directrice du pôle Adultes et Travail

- Jean-Raphaël Loire, Chef de projet CAP VAE

- Marie-Esther Chabrou, Chargée de mission Forum des Associés

- Özlem Saylam, Coordinatrice VAE

 

 

Site internet : www.capvae.com