ACTUALITE - 3/05/2012
Familles : un service mobile en Seine-et-Marne, le SAM
Le Centre de la Gabrielle, et notamment le secteur enfance et adolescence, continue son évolution en pensant ses établissements et services comme des compensateurs ou des « facilitateurs » au service des personnes en situation de handicap mental et de leur famille.
C’est dans cet esprit que le pôle Parentalité et Familles, créé en 2005 au Centre de la Gabrielle, étend son action et met en place un service innovant : le SAM, service mobile d’accompagnement.
 
Le principe : deux psychologues vont à la rencontre des familles qui ne peuvent pas venir au Centre de la Gabrielle, grâce à un véhicule, type mini-bus, aménagé en bureau. Il s’agit, en majorité, de familles isolées géographiquement et/ou en grande difficulté sociale. Sept communes (Meaux, Lognes, Champ-sur-Marne, Magny-le-Hongre, Othis, Longperrier, Saint-Mard) autorisent, dans le cadre d’arrêtés municipaux ou d’accords écrits, le stationnement du véhicule sur leur parking.
 
Aujourd’hui, grâce à ce service, des parents peuvent confier leurs difficultés mais également s’interroger sur leur rôle, sur les compétences qu’ils ont développées et ainsi renforcer leur place auprès de leurs enfants.
A terme, ce service novateur concernera une cinquantaine de parents.
 
Dans la continuité, et toujours pour valoriser les compétences parentales et renforcer la perception que les parents ont de leur rôle, le Centre de la Gabrielle, grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales, a mis en place des groupes de paroles qui ont permis de confronter les compétences des parents dont les enfants sont en situation de handicap avec les parents dont les enfants sont dans une situation plus ordinaire.
Cette expérience donnera lieu à une publication et sera abordée plus précisément dans une prochaine newsletter. A suivre donc !