Après une conférence animée par la diététicienne, dégustation de pains au programme.
ACTUALITE - 3/05/2012
"Qu’est-ce qu’on mange ?"
L’Association Informatique et Handicap (AIH) a reçu le soutien financier de la Fondation Simply Market pour mettre en place une action sensibilisation à l’équilibre alimentaire nommée « qu’est-ce qu’on mange ? » notamment par la création d’un fichier de recettes imagé.
Ce projet s’adresse tout particulièrement à une trentaine de personnes en situation de handicap mental, vivant à domicile et accompagnées par le SAMSAH du Centre de la Gabrielle, service d’accompagnement à domicile.

L’alimentation est un sujet important pour tous. Certains usagers peuvent avoir de mauvaises habitudes alimentaires, d’autres passent d’une alimentation préparées en collectivité « prête à consommer », à l’élaboration de repas avec les phases « menus, listes, achats, préparation ».

L’objectif est donc d’amener les participants à s’approprier les bases d’un meilleur équilibre alimentaire en prenant plaisir à cuisiner, à manger et à partager de bons repas. 

Ce projet, coordonné par l’infirmière du SAMSAH, se décline en deux volets : l’alimentation et l’activité physique. Des ateliers sont animés par une diététicienne, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du SAMSAH, sous forme de conférences, de dégustations et « d’ateliers repas » qui permettent, entre autres, aux usagers de créer un fichier de recettes imagé. La sensibilisation à l’activité physique sera assurée par une association sportive de Claye-Souilly sous forme de conférences et de mise en pratique. 

L’outil informatique dans ce projet est facilitateur. En effet, une partie des participants au projet n’a pas accès à la lecture et utilise l’image comme moyen de communication. Au total, 30 fiches recettes imagées seront créées. 

 

(¹) L’Association Informatique et Handicap (AIH) est née au Centre de la Gabrielle en 1996 dans le but de favoriser, par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’accompagnement pédagogique, éducatif, professionnel et thérapeutique des enfants et adolescents et adultes en situation de handicap mental. L’AIH permet la rencontre de personnes en situation de handicap mental, de professionnel du handicap, de chercheurs et d’informaticiens, et dans un espace différent de celui du Centre de la Gabrielle, puisque tous sont membres de l’association et représentés au conseil d’administration. Ces rencontres ont développé des échanges fructueux qui permettent de mieux mettre en adéquation les besoins des usagers et les solutions d’accompagnement à déployer. L’AIH compte aujourd’hui une soixantaine de membres dont quarante usagers.