ACTUALITE - 3/05/2012
Projet européen : réflexion sur le vieillissement des personnes en situation de handicap
Les 17 et 18 avril derniers, deux usagers de l’accueil de jour « couleurs et création », accompagnés par une professionnelle et la coordinatrice du Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77) ont participé à une rencontre à Ljubljana en Slovénie.
Ce voyage a été organisé dans le cadre d’une rencontre européenne sur le thème du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Cette rencontre s’inscrit dans le programme européen « Grundtvig – Formation tout au long de la vie » auquel participe le RHD 77. L’objectif du programme est d’encourager la formation tout au long de la vie et les échanges transnationaux entre les citoyens européens. Ces rencontres concernent des structures médico-sociales ou équivalentes de 5 pays (Autriche, Finlande, Irlande, Slovénie, France).

Lors de cette rencontre en Slovénie, les professionnels, les usagers et les familles d’usagers se sont réunis afin de partager et d’échanger des bonnes pratiques, des expériences ou expérimentations mises en place dans différents pays d’Europe sur la question de la vieillesse des personnes en situation de handicap mental. Divers thèmes ont été abordés : la nutrition, le maintien dans la vie sociale et dans l’activité physique, le deuil, le changement de lieu de vie. Des témoignages irlandais, slovènes et autrichiens ont également été présentés par des personnes, ainsi que des parents de personnes en situation de handicap vieillissantes ou âgées. 

Au total, sur 2 ans, une dizaine de personnes au sein du RHD 77 participeront à ces rencontres, en fonction de leur intérêt pour les thèmes proposés. 

Le prochain déplacement aura lieu en juin sur le thème « quitter le domicile familial et changer de domicile ». Il s’agira d’un autre établissement adhérent au RHD 77 qui profitera de cette rencontre en Finlande cette fois-ci. 

Enfin, à retenir : le RDH 77 organisera en novembre 2012 une rencontre au Centre de la Gabrielle qui accueillera à son tour des usagers et professionnels européens sur le thème du « passage de l’adolescence vers l’âge adulte et comment favoriser la continuité de la vie en milieu ordinaire ». 

 

Le Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77), co-fondé 2009 et actuellement hébergé par le Centre de la Gabrielle est un réseau seine-et-marnais de services d’accompagnement à domicile (SAMSAH, SAVS, SSIAD) de personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. Les objectifs du RHD 77 s’articulent autour de deux grands axes d’action : l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations, ainsi que la coordination et le pilotage d’actions communes à l’échelle départementale. Conformément à son objet, l’activité principale du RHD 77 est d’animer un réseau de partenaires afin de contribuer à l’amélioration de la vie à domicile des personnes en situation de handicap, en mettant en lien les dispositifs concernés existants sur le territoire et en organisant des actions communes (conférence, élaboration d’outils communs de travail et de communication, réunions des directeurs, réunions thématiques autour de sujets liés aux pratiques des professionnels, journée de sensibilisation...).