Jean-Philippe François, Le ciel et le soleil, gouache sur papier - 25x30 cm, 2007
ACTUALITE - 15/06/2012
MGEFI Eure : le handicap en question

A l’occasion de l’Assemblée départementale des adhérents de la Mutuelle Générale de l’Economie et des Finances (MGEFI) de l’Eure qui s’est tenue le 7 juin dernier à Evreux, le Centre de la Gabrielle était invité, avec d’autres partenaires de la Mutuelle, à présenter son action en matière de handicap. 

La matinée, présidée par Jacky Lesueur, Responsable de la cellule d’animation départementale MGEFI Eure et Vice-Président du Comité Régional MGEFI Haute-Normandie, a été ponctuée par différentes interventions. 

Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle (MFPass) a présenté les problématiques générales liées au handicap et les actions développées par le Centre de la Gabrielle. Une exposition virtuelle de peintures a été projetée et a permis de mettre à l’honneur neuf artistes en situation de handicap mental. Ce fut également l’occasion d’évoquer l’action de l’Association Eg’Art, Pour un égal accès à l’art, association qui permet aux personnes isolées autodidactes ou dans une situation potentiellement porteuse d’exclusion (en situation de handicap mental ou psychique, enfermement, maladie…) ayant un talent avéré dans le domaine des arts visuels, d’exposer et de vendre leurs œuvres (www.egart.fr). 

Un autre moment fort de la matinée autour du sport et du handicap : Magali Le Floch, référent Sport et Handicap de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Eure et Isabelle Bachelet du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure ont présenté le projet « Sur la route des jeux 2012 ». Ce projet, auquel la Mutuelle du Trésor, la MAI, la MDD, la MGET, la BFM, la Matmut et l’APAHF (entre autres) ont apporté leur soutien, a pour objectif de rallier Londres à vélo à partir de Pont-Audemer avec une équipe de 9 personnes en situation de handicap et 9 personnes "valides" à l’occasion des Jeux Paralympiques 2012.