Yro Yto, au premier plan et Guy Langlois, accompagné par les ateliers Couleurs & Création.
ACTUALITE - 15/06/2012
Arts numériques : résidence d’artiste aux ateliers Couleurs & Création

Depuis le mois d’avril, l’accueil de jour Couleurs et Création, accueille en résidence un artiste plasticien français, Yro Yto. En étroite collaboration avec les professionnels de Couleurs et Création, Yro Yto propose des ateliers ludiques où les personnes en situation de handicap mental, explorent de nouvelles pratiques alliant l’artisanal au technologique, l’astuce à la technique. 

Yro Yto alias Elie Blanchard, travaille à la fois vidéo, son, numérique, manipulation d’objets et poésie dans ces performances. Tout se produit en direct. Elie manipule une série d’objets derrière sa « table de mixage » produisant simultanément sur l’écran des suites d’images high-tech rythmées par des sons électroniques. Il nous transporte dans des univers étranges, des galaxies virtuelles où l’esprit du spectateur vagabonde et interprète les métaphores et symboles savamment distillés par l’artiste. Cette apparente complexité est un habile et ingénieux montage à partir d’objets, de formes et de gestes très simples : des morceaux de papier découpés puis froissés, une bille secouée dans une boîte, des tracés géométriques. 

Cette démarche fait écho au travail d’art numérique et visuel réalisé par les personnes accompagnées à Couleurs et Création. On retrouve cet aller-retour entre la pratique plastique et le numérique et l’idée qu’à partir de matériaux et de techniques simples peuvent se structurer des productions élaborées et riches de sens. 

L’objectif final est la réalisation d’une performance qui sera présentée au Centre de la Gabrielle en novembre 2012. Par ailleurs, ce projet étant coréalisé par Arcadi, structure labellisée par le Ministère de la Culture, les participants présenteront leur performance au sein du festival Némo, l’un des principaux événements français dédiés aux arts numériques, qui se déroulera du 27 novembre au 21 décembre 2012.