François Peeters, Titanic, gouache sur papier, 2010
ACTUALITE - 28/09/2012
Rendez-vous le 11 octobre prochain au colloque Handicaps Créateurs
Le Centre de la Gabrielle-MFPass organise un colloque sur le thème "Handicaps Créateurs" le 11 octobre 2012 à Paris à l’Institut Mutualiste Montsouris. Le thème de "Handicaps Créateurs" traite des potentialités de l’être humain, développées au travers ou grâce à ses handicaps. Il s’agit de renouveler la pensée sur le handicap, traditionnellement associé à la souffrance. Ce colloque a pour but de favoriser le dialogue entre les personnes en situation de handicap et leur famille, les chercheurs, les professionnels, les représentants politiques et la société civile.
 
Un programme riche nous attend :
Benoît HAMON, Ministre de l’économie sociale et solidaire et Etienne Caniard, président de la Mutualité Française ouvriront le colloque.
 
Trois tables rondes sont proposées, Le handicap source de création, Création et soin et Handicap, création et société, modérées respectivement par Simone Korff-Sausse, psychanalyste et maître de conférences, Patrick Gohet, président du CNCPH, ancien délégué interministériel aux personnes handicapées et Jean-Yves Hocquet, président du Cleiss.
 
Une performance audiovisuelle « L’œil acidulé » viendra illustrer les propos de la journée. En avant-première, après une année de résidence de création au Centre de la Gabrielle soutenu par ARCADI, YroYto, artiste plasticien accompagné par 4 personnes en situation de handicap de Couleurs et Création, seront sur scène pour un moment fort de création.
 
Une exposition organisée par l’association Eg’Art - Pour un égal accès à l’Art, sera installée dans le hall de l’IMM. 
 
Enfin, Marie-Sophie Desaulle, directrice de l’ARS des Pays de la Loire sera le grand témoin de cette journée et viendra conclure le colloque.
 
Ce colloque est organisé dans le cadre du projet "savoirs créatifs, savoirs migrateurs" du programme de recherche international "Ethiques de la création" avec le partenariat scientifique du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles - Saint Quentin), l’Institut Charles Cros et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
 
Vous pouvez obtenir des informations sur le programme et vous inscrire via le formulaire en ligne sur http://www.centredelagabrielle-evenement.fr/
 
Il reste quelques places. Inscrivez-vous !