De gauche à droite, Gaël Lecerf, Philippe Letaillanter, YroYto, Jean-Claude Ressent, Patrick Million, Alain Bézard, Charles Cattiaux, Fabienne Balay et Perinne Devaux suite à la performance "L’oeil acidulé".
ACTUALITE - 30/10/2012
Colloque Handicaps Créateurs
Près de deux cent participants, chercheurs, professionnels du secteur médico-social et de la culture, personnes en situation de handicap, représentants politiques et de la société civile étaient réunis le 11 octobre dernier à l’Institut Mutualiste Montsouris à l’occasion du colloque « Handicaps Créateurs » organisé par le Centre de la Gabrielle – MFPass.
Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, et de Etienne CANIARD, Président de la Mutualité Française ont ouvert cette journée qui fut riche en réflexions et échanges.
 
Ce thème « handicaps créateurs » a pu être abordés sont trois angles « Le handicap, source de création », « Création et soin » et « Handicaps, création et société » avec des interventions de grande qualité. En avant première, une performance audiovisuelle a été présentée par YroYto, artiste plasticien et des personnes en situation de handicap mental accompagnées par un établissement du Centre de la Gabrielle, Couleurs et Création.
Le thème de Handicaps Créateurs occupe une place originale dans les dispositifs des « Savoirs créatifs », car elle oriente le regard vers les potentialités de l’être humain, développées au travers ou grâce à ses handicaps. Cette initiative audacieuse, renouvelle la pensée sur le handicap, traditionnellement associé à la souffrance, à la mutilation et à la perte irrémédiable.
 
Définir le handicap comme constitutif de toute personne correspond à une réflexion sur la création de soi dans la relation aux normes, à la société, aux autres. Le handicap est, dans nos sociétés, une philosophie du réel. L’originalité du thème « Handicaps créateurs » suppose une réflexion riche qui s’attache à une approche rigoureuse des sciences humaines autant qu’elle offre une prospective forte en sciences sociales. <
 
Des actes de la journée seront publiés prochainement et accessibles en ligne sur www.centredelagabrielle.fr