ACTUALITE - 30/10/2012
CAP VAE : une chef étoilée nous soutient
Le Centre de la Gabrielle-MFPass édite trois classeurs pédagogiques d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’expérience (VAE). Ces classeurs ont été développés spécifiquement pour des personnes en situation de handicap mental travaillant en ESAT ou des salariés d’Entreprises Adaptées qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences par le biais de l’obtention d’un CAP agricole option travaux paysagers, d’un CAP entretien des articles textiles en entreprises industrielles et d’un Titre professionnel agent de restauration.
 
Chaque classeur est préfacé. Anne-Sophie PIC, chef cuisinier étoilée au Guide Michelin pour le Titre professionnel Agent de restauration, Daniel Desage, président de RLD pour le CAP Entretien des articles textiles et Christine Dufour et Antoine Jacobsohn, responsable des cultures et du Potager du Roi de l’Ecole Nationale supérieure de paysage de Versailles pour le CAP Agricole.
 
Réel outil pédagogique à destination des candidats préparant leur VAE et des professionnels accompagnant ces candidats, ces classeurs ont été réalisés sous un format facile à lire dans le but de guider efficacement le processus de VAE tant du point de vue de la consolidation des connaissances que de la préparation générale à la passation du diplôme.
 
Les professionnels encadrants disposent dans ce classeur d’une présentation du dispositif CAP VAE précisant les étapes de l’accompagnement des candidats, de la certification choisie et d’un dossier de suivi du candidat (évaluation des compétences en fonction des exigences du référentiel métier).
Le candidat quant à lui dispose en plus de fiches techniques sur les notions de mathématiques utilisés dans le cadre de son métier, sur les outils et leur utilisation, sur les règles de sécurité et d’hygiène, les étapes de la marche en avant… et des questions du jury avec quelques exemples.
Le classeur destiné aux candidats du CAP travaux paysagers dispose de fiches pour la création d’un herbier.
 
Ces outils ont été élaborés conjointement avec les organismes certificateurs, les bénévoles, les professionnels d’encadrement et les candidats avec le soutien du Fonds social européen.
 
L’édition de ces outils entre dans le cadre du dispositif régional CAP VAE, dispositif d’accompagnement au service de travailleurs et de salariés en situation de handicap mental ou psychique, qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de qualification par la VAE.
 
Un renseignement ou comment se procurer les classeurs ? Contacter Valérie Bischoff, responsable du dispositif CAP VAE valerie.bischoff@mfp.fr

Site internet : www.capvae.com