Au Centre de la Gabrielle, le 14 novembre dernier.
ACTUALITE - 4/12/2012
Réseau Handicap Domicile 77 : journées d’échanges européennes
Les 14 et 15 novembre, le Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77) a organisé une rencontre européenne sous la forme de deux journées d’échanges entre professionnels, personnes en situation de handicap et familles d’usagers. 

Cette rencontre s’inscrit dans le programme européen « Grundtvig – Les transitions tout au long de la vie » auquel participe le RHD 77. Dans le cadre de ce programme, déjà 9 personnes au sein du RHD 77 ont participées aux rencontres organisées en Irlande, en Slovénie et en Finlande. Avant de participer aux prochaines rencontres organisées par l’Autriche en avril 2013, le RHD 77 a accueilli ses partenaires européens lors de deux journées d’échanges. La première journée s’est tenue au Centre de la Gabrielle et la seconde à Paris dans une salle mise à disposition par MFPass. 

Lors de ces deux journées, il fût question de partage et d’échange sur les bonnes pratiques, sur les expériences et recherches mises en place par les différents pays d’Europe autour de la thématique : « Choisir la vie à domicile quand on est en situation de handicap ». Après une présentation du RHD 77, différents thèmes ont été évoqués : la notion de désinstitutionalisation entendue en France, la présentation par les membres du réseau de leurs services d’accompagnement à domicile pour adulte en situation de handicap (SAMSAH, SAVS), le parcours professionnel ou encore les groupes d’entraide mutuelle. Cette rencontre s’est également accompagnée d’une possibilité pour les partenaires européens de découvrir certaines infrastructures du Centre de la Gabrielle, notamment les Ateliers « Couleurs et Création ».

Tout au long de ces deux journées, des personnes en situation de handicap venant des pays partenaires mais également français ont témoigné de leur expérience et ont exposé des résultats de différentes recherches et études.

Le prochain déplacement du RHD 77 dans le cadre de ce projet européen aura lieu les 16 et 17 avril 2013 en Autriche sur le thème : « le projet de vie et l’exemple d’un programme de formation autrichien à destination des professionnels et des personnes en situation de handicap pour planifier le projet de vie ». Lors de ce déplacement, un professionnel et un usager accompagneront le coordinateur du réseau.
 
Le Réseau Handicap Domicile 77 (RHD 77), présidé par Bernadette Grosyeux et actuellement hébergé par le Centre de la Gabrielle est un réseau seine-et-marnais de services d’accompagnement à domicile (SAMSAH, SAVS, SSIAD) de personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. Les objectifs du RHD 77 s’articulent autour de deux grands axes d’action : l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des prestations, ainsi que la coordination et le pilotage d’actions communes à l’échelle départementale. Conformément à son objet, l’activité principale du RHD 77 est d’animer un réseau de partenaires afin de contribuer à l’amélioration de la vie à domicile des personnes en situation de handicap, en mettant en lien les dispositifs concernés existants sur le territoire et en organisant des actions communes (conférence, élaboration d’outils communs de travail et de communication, réunions des directeurs, réunions thématiques autour de sujets liés aux pratiques des professionnels, journée de sensibilisation...).