"L’oeil acidulé" Crédit photo : YroYto
ACTUALITE - 4/12/2012
Couleurs et Création au Cube et au Batofar
Hier soir, au Batofar à Paris et jeudi dernier au Cube, Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux, des centaines de spectateurs ont pu découvrir la performance « l’oeil acidulé » donnée par YroYto et des personnes accompagnées par « Couleurs et Création », accueil de jour du Centre de la Gabrielle.

Cette performance audiovisuelle est née d’un partenariat entre Arcadi, agence culturelle d’Ile-de-France et le Centre de la Gabrielle. En résidence pendant plusieurs mois à Couleurs et Création, YroYto a travaillé avec un groupe de personnes en situation de handicap mental que les professionnels, en favorisant la pratique manuelle et expérientielle des arts numériques et en mobilisant les méthodes simples mais efficaces qu’on lui prête habituellement.
 
Ce beau spectacle, donné dans le cadre du festival Némo, l’un des principaux événements français dédiés aux arts numériques, a mis en image cette rencontre et le parcours des uns vers les autres.
 
A propos de Couleurs et Création
C’est en septembre 2011, que le Centre de la Gabrielle a inauguré Couleurs et Création, un centre d’accueil de jour pour des personnes vieillissantes en situation de handicap mental. Novateur, cet établissement propose de maintenir et de développer les capacités des personnes accompagnées à travers le processus de création artistique avec une spécialisation originale dans les arts numériques.
 
Un studio d’art numérique est animé à plein temps, par un artiste plasticien, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis un an de pratique, les personnes accompagnées maîtrisent de mieux en mieux les logiciels et réalisent des œuvres de plus en plus abouties.
 
Totalement impliqués avec les artistes en résidence, les personnes améliorent leur pratique et construisent de véritables projets artistiques. L’enjeu est bien de montrer que des personnes en situation de handicap trouvent leur épanouissement dans cette forme d’expression et sont en capacité d’élaborer des travaux ayant un réel intérêt artistique, porteur de reconnaissance.
 
Ouvert sur l’extérieur, Couleurs et Création fait intervenir des professionnels de divers horizons dans le cadre d’échanges de pratique. Des artistes viennent notamment en résidence pour partager des expériences de création avec les usagers, comme YroYto cette année.
 
 
« L’Œil Acidulé », de YroYto , Fabienne Balay, Alain Bézard, Charles Cattiaux, Annick Delozanne, Annie Drahon, Lionel Fauvet, Laure Guillard, Patrick Jolly, Guy Langlois, Philippe Letaillanter, Patrick Million, Monique Piluso, Jean-Claude Piquemal , Arnaud Reichle, Jean-Claude Ressent, Jean-Paul Sainjon, Patrice Tillet, et Gaël Lecerf, moniteur artistique à Couleurs et Créations.