ACTUALITE - 1er/02/2013
Le service d’accompagnement mobile primé et labellisé
Le Service d’Accompagnement Mobile (SAM) du Centre de la Gabrielle a été mis à l’honneur à deux reprises. Le 20 décembre dernier au congrès de la FEHAP à Strasbourg, le SAM a reçu le Trophée de l’innovation et le 26 janvier 2013 à l’occasion des vœux du président du Conseil général de Seine-et-Marne, le SAM a reçu un label dans le cadre du « projet départemental du territoire ».
 
Depuis maintenant un an, le SAM sillonne la Seine-et-Marne à la rencontre d’une vingtaine de familles d’enfants en situation de handicap accompagnés par le Centre de la Gabrielle. L’objectif est à terme de répondre à un plus grand nombre de familles.
 
Le principe : deux psychologues vont à la rencontre des familles qui ne peuvent pas venir au Centre de la Gabrielle, grâce à un véhicule, type mini-bus, aménagé en bureau. Onze communes autorisent, dans le cadre d’arrêtés municipaux ou d’accords écrits, le stationnement du véhicule sur leur parking. Aujourd’hui, grâce à ce service, des parents peuvent confier leurs difficultés mais également s’interroger sur leur rôle, sur les compétences qu’ils ont développées et ainsi renforcer leur place auprès de leurs enfants.
A terme, une mutualisation du service est envisagée avec des partenaires du territoire.
 
Le SAM intervient en complément du Pôle Parentalité et Famille créé à l’Institut Médico-Educatif du Centre de la Gabrielle en 2005.
Le bus a été financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, l’Union Générale de Retraite par Répartition-ISICA et CRIA Prévoyance (Groupe Humanis) par l’intermédiaire du Comité national de coordination de l’action en faveur des personnes handicapées (CCAH).