ACTUALITE - 8/03/2013
La prévention des risques psychosociaux : une démarche engagée au Centre de la Gabrielle
Le Centre de la Gabrielle a souhaité que la prévention collective des risques psychosociaux soit prise en considération afin de s’inscrire dans une démarche globale de prévention. L’objectif est d’allier bien-être des professionnels dans l’exercice de leur fonction et qualité de travail, en diagnostiquant les situations de travail à problème, pouvant générer un stress.
 
Le Centre de la Gabrielle a choisi le cabinet Technologia pour mener cette analyse des risques psychosociaux. Le cabinet s’appuie sur des modèles (KARASEK et de SIEGRIST) qui ont fait l’objet de nombreuses validations. 
Ces modèles permettent de repérer les leviers sur lesquels agir pour réduire le niveau de risque, avec cinq principaux déterminants : autonomie, exigence du travail, soutien social sens du travail et reconnaissance.
 
L’intervention du cabinet Technologia repose sur deux approches, une quantitative par questionnaire et une qualitative par entretien individuel en lien avec un comité de pilotage composé d’élus des instances représentatives du personnel et de représentants de la Direction.
 
L’interaction entre l’ensemble des déterminants relevés avec le questionnaire et ceux repérés sur le terrain lors de l’analyse du travail permettra de qualifier les situations de travail.
 
La restitution du rapport final est prévue courant juin et permettra de proposer des pistes d’amélioration et l’élaboration des axes d’un plan d’action mis en place et suivi par le CHSCT.