Accompagnement à domicile et à l’école, enseignement spécialisé,
action éducative, thérapeutique et sociale

Des équipes pluridisciplinaires accompagnent des enfants et adolescents en assurant dès leur arrivée, une perspective de sortie et d’intégration dans un dispositif de droit commun. Dans la mesure du possible, cette démarche prend en compte la proximité de leur environnement, le respect de leurs souhaits et de ceux de leurs familles. Pour compléter ce dispositif, des accompagnements spécifiques permettent d’offrir des services diversifiés, adaptés, individualisés et résolument tournés vers l’extérieur. Ce secteur est composé de :

• Un institut médico-éducatif (IME)

144 enfants et adolescents en situation de handicap mental âgés de 6 à 20 ans ont à leur disposition un internat de semaine et un externat, à temps complet, à temps partiel ou sous forme d’accueil temporaire.
Des accompagnements, par l’intermédiaire d’un enseignement spécialisé et d’un enseignement pré professionnel sont proposés.

• Un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

43 enfants et adolescents en situation de handicap mental et avec Troubles Envahissants du Développement (TED) âgés de 3 à 20 ans sont accompagnés par le SESSAD. Une équipe pluridisciplinaire intervient à domicile et dans le milieu scolaire ordinaire de l’enfant ou de l’adolescent.

• Une unité de jour pour adolescents autistes

12 adolescents autistes âgés de 12 à 18 ans sont accueillis en externat et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire avec la possibilité d’une place en accueil temporaire.

• Un service à la vie autonome (SAVI)

Ce service permet à 16 adolescents âgés de 18 à 20 ans de vivre dans des appartements situés à l’extérieur du Centre de la Gabrielle. Un accompagnement spécifique met en œuvre toutes les actions permettant une insertion sociale et professionnelle.

• Un pôle parentalité et familles

Ce pôle, animé par deux psychologues, est à la disposition des familles qui le souhaitent et propose des entretiens individuels ou des groupes de parole, moment d’échange et de partage d’expérience de parents. Un service mobile (le SAM) permet aux professionnels d’aller à la rencontre des familles qui ne peuvent pas se déplacer.

• Un internat pour adolescents autistes

4 adolescents autistes âgés de 12 à 18 ans sont accompagnés dans une villa située à l’extérieur du Centre de la Gabrielle. Ce lieu de vie est aménagé pour que les adolescents puissent faire l’expérience du quotidien et de la vie en milieu ordinaire.

• Une plateforme de prise en charge d’enfants atteints d’obésité syndromique et du syndrome de Prader-Willi

Cette plateforme accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans ainsi que leurs familles et permet une orientation et une prise en charge adaptées à leurs besoins en lien très étroit avec  le Pôle pédiatrique Ugecamif et le Centre de référence Prader-Willi de l’Hôpital Necker-Enfants malades. 
 

Contact : Morgan Arous
Directeur adjoint du Secteur Enfance et Adolescence
Tél. : 01.60.27.68.36

MISE A JOUR LE 5/02/2015