L’étude est disponible sur demande auprès de mathieu.tirlo@mfpass.fr et bientôt sur notre site internet dans la rubrique publication.
ACTUALITE - 12/04/2013
RHD 77 : publication d’un rapport sur l’entrée dans la vie adulte et le parcours en milieu ordinaire
Grâce à un financement de la CNSA et du Conseil régional Île-de-France, le Réseau Handicap Domicile 77 a démarré en 2011 un projet d’étude, dit étude EVAMO (Entrée dans la vie adulte et parcours en milieu ordinaire). Ce projet a débuté sa phase opérationnelle en novembre 2011 et s’est poursuivi au cours de l’année 2012. Le thème de cette étude porte sur les parcours en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap (mental, psychique et/ou TED) lors du passage de l’adolescence à l’âge adulte, particulièrement à travers les trajectoires en fin d’accompagnement en SESSAD.
 
La direction scientifique de ce projet a été confiée à Madame Marie-Josée Fleury, Professeure agrégée au Département de psychiatrie de l’Université McGill du Québec, laquelle était accompagnée d’une chargée de mission. Cette étude a été conduite sur l’ensemble du territoire de la Seine-et-Marne et a eu pour objectif de formuler des préconisations relatives à l’amélioration des parcours des usagers pendant cette période de transition, dans un contexte politique visant de plus en plus à l’intégration en milieu ordinaire. La méthodologie déployée a été dense et diversifiée : des entretiens individuels auprès d’acteurs clés ; des entretiens collectifs auprès d’interlocuteurs dans les structures ou accompagnés par les structures ; des questionnaires individuels et des questionnaires organisationnels.
 
Le rapport de cette étude permet de disposer de données qualitatives et quantitatives et d’évaluer les besoins des usagers à cette étape de leur vie et les éventuelles difficultés rencontrées. En outre, ces résultats renforcent notre intuition initiale : peu de jeunes adultes sont accompagnés par un Samsah ou par un Savs. Par ailleurs, on constate dans le cadre de cette étude que parmi les parcours connus des usagers, seulement 28% des entrants en Samsah/Savs ont été suivis par un Sessad.
 
Ces résultats permettront au Réseau Handicap Domicile 77 de s’approprier cet axe de travail et d’oeuvrer à une plus grande collaboration et coordination entre les différents services, permettant d’offrir ainsi aux jeunes adultes un continuum d’accompagnement, dans le respect tant de leurs droits que de leurs choix.
 
Si vous souhaitez obtenir un exemplaire de ce rapport, n’hésitez pas à prendre contact avec Mathieu Tirlo, Chef de projet/coordinateur du Réseau Handicap Domicile 77. mathieu.tirlo@mfpass.fr
 
 
Le Réseau Handicap Domicile 77, porteur du projet, est une association à but non lucratif créée en février 2009 et présidée par Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre de la Gabrielle. Résultat d’un projet collectif engagé en juin 2008, entre les Samsah, Savs et Ssiad handicap de Seine-et-Marne, ce Réseau départemental réunit actuellement 27 structures d’accompagnement à la vie à domicile pour les personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. L’objectif du RHD 77 est de créer et d’animer une coordination entre les partenaires au service d’une réelle politique de choix de vie à domicile.