De gauche à droite : Camille Walter, Daniel Saxus, Sylviane Lecluse, Fabienne Balay, Guy Langlois, Jean-Paul Sainjon (de dos).
ACTUALITE - 12/04/2013
Des mots et des sons

Depuis le 14 février dernier, Couleurs et Création accueille Camille Walter alias La Radiophoniste. Après une expérience de 20 ans en tant que chargée de réalisation à Radio France Internationale (RFI), Camille propose aujourd’hui d’animer des ateliers radiophoniques auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique. 

Baptisé "des mots des sons", ce projet a pour vocation de réinvestir l’univers sonore de personnes vieillissantes en situation de handicap mental. Il s’agit pour elles de réapprendre à écouter les sons qui les entourent dans une société où l’image est omniprésente. En s’engageant dans un processus de création sonore les personnes sont invitées à redécouvrir le monde autrement, à travers un sens qui, in fine, est sollicité de façon très parcellaire. Se mettre à l’écoute, c’est encore l’occasion pour les personnes de prendre le temps de ressentir et d’exprimer tout ce que les sons peuvent éveiller en elles. Le son est ainsi relié au mot afin de donner aux personnes des outils complémentaires favorisant l’expression de leurs sensations, leurs émotions et leurs souvenirs. L’usage de la radiophonie intervient comme un moyen facilitant chez des personnes qui, pour la plupart, ne sont pas en mesure de lire ou d’écrire.

Le projet "des mots et des sons" s’organise sous forme d’ateliers sonores utilisant les moyens professionnels de la radio : matériel, techniques et pratiques. Ces ateliers sonores se conjuguent avec des ateliers d’écriture de manière à créer des allers-retours constants entre textes et sons pour faire progressivement émerger des œuvres sensitives. 

Le projet de collaboration avec la Radiophoniste a été pensé dans la perspective de développer l’atelier de l’Ecrit et des Nouveaux Médias mené par Alice Lemaire, éducatrice à Couleurs et Création. L’objectif est de favoriser et faciliter l’expression des personnes à travers un médium innovant, ludique et ergonomique. L’atelier de l’Ecrit et des Nouveaux Médias a pour vocation de permettre aux personnes de s’exprimer à travers les mots. Elles peuvent donner corps à ce qu’elles vivent, ressentent ou imaginent par le biais de l’écriture et des nouveaux médias que sont la photo, la vidéo et Internet. Le son ouvre une autre dimension à cet atelier. Cette nouvelle approche permet d’éveiller la curiosité des participants invités à entrer dans une démarche inhabituelle. 

Ce travail aboutira à une exposition auditive. Plongés dans l’obscurité, les visiteurs découvriront une exposition non plus seulement avec les yeux mais au travers des sons. Elle mettra en lumière une démarche originale de création artistique. 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au financement de la fondation Terre Plurielle, fondation d’entreprise de Bouygues Construction. L’obtention de cet appel à projet a permis de mettre en place 12 journées de travail avec la Radiophoniste jusqu’au 25 juillet prochain. 

Lien : www.la-radiophoniste.jimdo.com