© Alexandra Mahuel 2013 MJC Boris Vian Pontault-Combault
ACTUALITE - 13/06/2013
Couleur & Création et la Compagnie David Rolland « Pulsation, faut qu’ça déménage ! »

Jean-Claude Ressent, Charles Cattiaux, Annie Drahon, Alain Bézard et Patrick Million accompagnés par Sophie Vrel, monitrice éducatrice à l’accueil de jour Couleurs et Création se sont produits vendredi 18 mai dernier sur la scène nationale de la Ferme du Buisson et vendredi 31 mai sur les planches du théâtre des Passerelles de Pontault-Combault. La troupe présentait un spectacle de danse contemporaine intitulé "Pulsation, faut qu’ça déménage !" concluant ainsi avec beaucoup d’enthousiasme une aventure chorégraphique de 2 ans.
 
En février 2012, Couleurs et Création s’engageait dans le projet des 20èmes Rencontres Chorégraphiques organisées conjointement par la MJC Boris Vian de Pontault-Combault et la Ferme de Buisson, scène nationale conventionnée située à Noisiel.
Les Rencontres Chorégraphiques ont pour vocation de favoriser le croisement et l’échange de danseurs amateurs et professionnels autour de la danse contemporaine. Durant 2 saisons, des personnes de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons se retrouvent autour de "chantiers chorégraphiques", des ateliers de danse collectifs dirigés par un chorégraphe professionnel. Réparties sur une période relativement longue, ces rencontres permettent à chacun de pénétrer peu à peu dans l’univers du chorégraphe et de développer individuellement un travail de création. Les travaux de chaque groupe sont ensuite mis en commun pour former une production collective restituée sur scène. Pour les saisons 2012 et 2013, la Compagnie David Rolland a été choisie pour sa proposition chorégraphique. Le thème de la pulsation a émergé au fil des rencontres avec les danseurs.
 
L’originalité de David Rolland est sa manière de travailler avec un système d’audio guidage. Munis d’oreillettes, les danseurs se meuvent au rythme des mots du chorégraphe. Cet audio guidage autorise ainsi des improvisations cocasses lors des représentations. Ce système ingénieux a permis à Couleurs et Création de créer une chorégraphie à partir de mots et expressions choisis par les participants sur un thème donné. Inédit et drôle, le rendu final n’a pas manqué de nous séduire.