Trophée réalisé par des adolescents en situation de handicap accompagnés par Olivier Faivre, moniteur d’atelier à l’IME.
ACTUALITE - 8/10/2013
« Repousser les murs pour trouver un emploi ! »
Dans le cadre de la conférence internationale consacrée à « L’emploi des personnes handicapées » organisée par EASPD à Istanbul les 27 et 28 septembre dernier, le Centre de la Gabrielle s’est vu confié la réalisation du trophée destiné à récompenser une bonne pratique innovante en matière d’emploi.
 
Ce trophée a été réalisé par des adolescents en situation de handicap mental accompagnés par l’IME du Centre de la Gabrielle dans le cadre de l’atelier « du geste et de l’outil » animé par Olivier Faivre, moniteur d’atelier.
 
L’objectif était de réaliser un objet symbolisant la problématique de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Olivier Faivre a travaillé avec un petit groupe de quatre adolescents.
Avec des exemples cités par eux, ils ont travaillé le lien qui existait entre la convention des nations unies relative aux droits des personnes handicapées, le thème de l’emploi et leurs exemples. Ils en sont venus à parler du ressenti de leur handicap ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Ainsi, la forme du trophée est l’aboutissement de leur réflexion et représente « les murs qu’il faut repousser pour trouver un emploi quand on est en situation de handicap ».
 
Ce trophée a été remis à l’Institut des services sociaux (IFS) basé en Autriche pour leur projet « Spagat » qui mène des actions d’insertion en milieu ordinaire de travailleurs en situation de handicap mental.