Sheila Warembourg
ACTUALITE - 29/11/2013
Parentalité, handicap et vie à domicile : réagir et accompagner les usagers dans leur désir d’enfant
 
Le Réseau Handicap Domicile 77 a organisé une conférence au Centre de la Gabrielle le jeudi 14 novembre 2013 sur le thème « Parentalité, handicap et vie à domicile : réagir et accompagner les usagers dans leur désir d’enfant ».
 
Près d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette réunion animée par Sheila Warembourg. Diplômée en sexologie et en santé publique, Sheila a longtemps travaillé pour Handicap International où elle a notamment créé et animé, pendant plus de neuf années, un Service d’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes ayant un handicap. A ce titre, elle a assuré l’animation de groupes de parole destinés aux personnes en situation de handicap ainsi que des soirées-débats avec les parents.
Egalement engagée dans des actions de formation professionnelle et pré-professionnelle à destination des éducateurs, psychologues, AMP ou infirmiers, Sheila Warembourg a créé en 2009 « Sexual understanding »* qui est un organisme proposant des formations professionnelles en France et à l’étranger spécifiquement sur le thème de la sexualité et de la parentalité.
 
Cette intervention a permis aux participants de mieux appréhender le désir des adultes en situation de handicap de « porter un bébé dans le ventre », le désir d’être mère, d’être père, de fonder une famille et la mise en place d’un projet parental accompagné.
 
Sheila Warembourg a articulé son intervention autour de plusieurs axes. Ainsi, il a été question de revenir sur l’historique et le cadre légal du droit des personnes en situation de handicap de pouvoir disposer de leur corps. En sus, la question de l’accompagnement a été largement développée notamment via la prise en considération des capacités et limites des personnes bien en amont de la réalisation du désir d’enfant. Elle a notamment précisé qu’il est nécessaire de créer un référent parentalité au sein de chaque équipe et de prévoir un accompagnement des pères, trop souvent placés à la marge.
 
En guise de conclusion de son intervention, Sheila Warembourg a présenté différents outils permettant un accompagnement des personnes dans leur désir d’enfant.
 
Les échanges avec la salle ont été nombreux, variés et très constructifs. Au cours des débats, différentes problématiques ont émergées. A ce titre, beaucoup de professionnels regrettent les difficultés d’établir des partenariats avec les services qui vont accompagner les enfants, suite à leur placement. De plus, beaucoup constatent que les personnes en situation de handicap s’interdisent elles-mêmes de s’octroyer le droit d’être parent.
 
 
 
Le Réseau Handicap Domicile 77 est une association à but non lucratif créée en février 2009 et présidée par Bernadette Grosyeux, directrice générale des établissements médico-sociaux de MFPass. Résultat d’un projet collectif engagé en juin 2008, entre les Samsah, Savs et Ssiad handicap de Seine-et-Marne, ce Réseau départemental réunit actuellement 27 structures d’accompagnement à la vie à domicile pour les personnes en situation de handicap, tout handicap confondu. L’objectif du RHD 77 est de créer et d’animer une coordination entre les partenaires au service d’une réelle politique de choix de vie à domicile.
 
Contact : Mathieu Tirlo, chef de projet RHD 77 - mathieu.tirlo@mfpass.fr

www.rhd77.org