Maxime Cenni et Peter Maurange. Photo d’Emmanuel Sarnin, 2013.
ACTUALITE - 29/11/2013
Handisport : Exposition de photographie à la Mairie du 3ème
Dans le cadre de la 6e semaine locale du Handicap organisée par la Mairie du 3ème arrondissement de Paris, le photographe Emmanuel Sarnin expose neufs portraits de sportifs représentant toute la diversité dans le domaine de l’handisport dont deux portraits d’adolescents, Maxime et Peter, accompagnés par le Centre de la Gabrielle et pratiquant le judo à l’Institut Médico-Educatif.
 
Ces deux portraits que vous pouvez découvrir jusqu’au 30 novembre à la Mairie du 3ème puis à la Bibliothèque Marguerite Audoux ont été réalisés au Centre de la Gabrielle lors d’un entrainement dirigé par Philippe Kmiecik, professeur de sport à l’IME.
 
Les activités physiques et sportives ont une place prépondérante à l’IME. Plus de 24 activités sportives sont proposées aux enfants et adolescents (judo, natation, athlétismes…), favorisant ainsi une dynamique ouverte également sur le milieu ordinaire. Elles répondent à la demande d’une grande majorité des enfants et adolescents et se sont particulièrement développées ces dernières années avec la création du pôle Nutrition.
 
Des accompagnements collectifs se déroulent durant les temps scolaires ; il s’agit d’initier les élèves à différentes activités, en lien avec des associations sportives du milieu adapté, voire du milieu ordinaire, pour un bon développement psychomoteur et dans l’objectif de favoriser l’acquisition de compétences.
 
Durant les temps parascolaires, des groupes d’enfants et d’adolescents désirant pratiquer des activités sportives sont accompagnés par un professionnel de l’IME ou un intervenant extérieur.
 
Par ailleurs, l’Association Sportive et Culturelle permet aux adhérents de se licencier auprès de la Fédération Française de Sport adapté. Ces licences sportives donnent la possibilité aux enfants et adolescents qui le souhaitent de participer à des rencontres sportives et à des championnats locaux, nationaux et internationaux organisés par la Fédération Française de Sport adapté.
En 2012, l’association comptait 63 adhérents (enfants et adultes) dont 34 licenciés (9 adultes et 25 enfants et adolescents). 22 d’entre eux pratiquent régulièrement une activité dans un club sportif du milieu ordinaire.
Plus largement, l’association sportive profite à l’ensemble des enfants et adolescents accompagnés par le Centre de la Gabrielle, qu’ils soient adhérents ou non à l’association.
 
L’Association Sportive et Culturelle a terminé 1er club d’Ile-de-France pour la quatrième année consécutive lors du Championnat de France de judo 2013. 18 adolescents participeront au prochain Championnat de France à Montpellier en juin 2014 dont Maxime et Peter. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite.
 
 
Exposition de photographies d’Emmanuel Sarnin « Handisport : la revanche du handicap » du 18 au 30 novembre 2013 à la Mairie du 3ème, 2 rue Eugène Spuller 75003. Puis à partir du 3 décembre 2013 à la Bibliothèque Marguerite Audoux (Paris, 3ème).