Philippe Letaillanter, l’Horloge de l’Opéra Garnier, Feutre, infographie, maillage 3D, 65x51cm, 2012, Studio d’art numérique de Couleurs et Création.

Lauréat du Prix "Arts visuels et handicap" créé par la Mutuelle CHORUM et l’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’art, édition 2013.

ACTUALITE - 14/02/2014
L’Association Informatique et Handicap obtient le label 2013 « droits des usagers de la santé »
Proposés aux acteurs locaux par le ministère chargé de la santé, le dispositif de labellisation de projets « Droits des usagers de la santé » met en lumière depuis 2010 des projets menés sur le terrain autour de la connaissance et du renforcement des droits. C’est dans ce cadre que le label a été accordé à l’Association Informatique et Handicap (AIH) par l’Agence régionale de santé d’Ile de France avec huit autres projets labellisés en 2013.
 
Créée en 1996, l’AIH a pour mission de favoriser, par l’utilisation du numérique, l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.
Depuis 2008, les personnes en situation de handicap peuvent adhérer à l’AIH, composent l’assemblée générale, participent au Conseil d’administration et ainsi sont directement impliquées dans les orientations de l’association. Ce mode d’engagement permet aux personnes en situation de handicap de dépasser la situation d’usager et ainsi de se positionner comme membre actif d’une association.

Les objectifs principaux de l’AIH sont d’accroître les compétences numériques des personnes en situation de handicap mental, de favoriser leur autonomie grâce aux technologies de l’information et de la communication et d’encourager leur accès au monde « numérique ».
 
L’association intervient principalement au Centre de la Gabrielle, et ses actions concernent très concrètement les personnes qui y sont accompagnées. L’association est composée à ce jour de 40 personnes en situation de handicap mental accompagnées par le Centre de la Gabrielle, 20 salariés du Centre de la Gabrielle (professionnels du handicap et informaticiens), un représentant de la Mutualité Fonction Publique Action Santé Social, un chercheur au CNRS au sein de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), et du CENTICH (Centre d’Expertise National des TIC pour l’autonomie).
 
L’AIH compte à son actif de nombreuses actions. Les plus récentes : en 2011, l’AIH a permis d’équiper l’école du Centre de la Gabrielle d’un Tableau Blanc Interactif utilisé par une centaine d’élèves. De 2010 à 2012, l’AIH fut associée au projet européen Impact in Europe, visant à développer et promouvoir les technologies d’assistance, auprès des personnes handicapées. Dans ce cadre, l’association publiera d’ici quelques semaines, « Technologies d’assistance et handicap : c’est aussi une question d’éthique », un guide abordant la question éthique dans le déploiement du numérique auprès des personnes handicapées. Cette publication fait suite au cadre éthique très détaillé élaboré par IMPACT.

Enfin, entre 2010 et 2013, l’AIH a équipé l’atelier d’art numérique de l’accueil de jour Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle, accueillant des personnes vieillissantes en situation de handicap mental. L’objectif de l’atelier est de maintenir leur inclusion sociale, en développant leurs capacités créatrices à travers les arts visuels et numériques qu’elles pratiquent dans un studio d’art numérique.
L’AIH est répertoriée sur le site de l’ARS parmi les autres projets labélisés : http://www.sante.gouv.fr/l-aih-association-informatique-et-handicap-pour-vivre-avec-le-numerique.html
 
Les membres du bureau de l’AIH :
Marc Tranchat, président
Bernadette Grosyeux, secrétaire
Valérie Garrido, trésorière
 
Contact : Françoise Laurent, membre de l’AIH et Responsable informatique au Centre de la Gabrielle francoise.laurent@mfpass.fr