Patrick Millon, L’odyssée de l’espace, plateforme n°1, Impression numérique 3D, ABS Plastique, L 40 cm x l 40 cm x h 11,5 cm
ACTUALITE - 22/05/2014
De la ligne à la forme
Couleurs et Création travaille depuis plusieurs années en partenariat avec le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France. Cette collaboration a permis à l’Accueil de Jour de participer au projet CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) porté par le théâtre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de France et la Communauté d’agglomération Terres de France. Lancé pour une période de 3 ans, le CLEA a pour vocation d’offrir l’accès au plus grand nombre aux pratiques et expériences artistiques et culturelles. Un artiste est sélectionné pour travailler sur 1 saison avec différents groupes autour du processus de création artistique avec pour thème cette année : les arts numériques !
 
L’artiste retenu pour la saison 2014 est Klaus Fruchtnis. Klaus est un artiste pluridisciplinaire franco-colombien, il est photographe, vidéaste, artiste digital et chercheur (programme EnsadLab à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2010-2011). Son travail se base sur les champs de la photographie, du multimédia, du dessin digital et de l’expérimentation de médias. Il questionne l’usage et le pouvoir des nouvelles technologies dans notre société à travers sa production artistique qui se veut interactive et participative.
 
Après une première prise de contact au mois de janvier avec les usagers de Couleurs et Création, Klaus Fruchtnis a réalisé 5 ateliers autour de la 3D en collaboration avec Gaël Lecerf, moniteur artistique. Klaus est intervenu sur la méthodologie de travail 3D en cherchant à apporter des éléments nouveaux sur la base du travail développé dans l’atelier.
 
Son approche dite « De la ligne à la forme » a débuté par un atelier fil de fer ayant pour objectif de comprendre la structure et le maillage 3D d’une image. Les étapes suivantes ont évolué vers la conception de dessins en 3D pour aboutir à l’impression des objets avec une imprimante 3D prêtée par l’Espace Jean-Roger Caussimon de Tremblay-en-France. Les usagers ont donc pu passer de la conception d’un sujet dessiné sur papier, à sa modélisation virtuelle avec des outils infographiques, pour finir par la matérialisation de l’objet imprimé en 3 dimensions.
 
De cette expérience résultent 9 installations révélant des univers qui n’ont cessé de se développer et de s’affirmer depuis l’ouverture de Couleurs et Création en 2011. Ces productions seront présentées au théâtre Louis Aragon du 5 au 7 juin prochain lors de l’exposition CQFD (Ce Qu’il Faut Découvrir) où l’on pourra découvrir les restitutions des 18 autres projets du CLEA développés avec Klaus. Une exposition sera organisée à Couleurs et Création à l’occasion de la journée portes ouvertes du Centre de la Gabrielle le 3 juillet.
 
Contact : Audrey Posada, chef de service et médiatrice culturelle à Couleurs et Création audrey.posada@mfpass.fr