De gauche à droite : Jana Hainsworth, Thierry Nouvel, Bernadette Grosyeux, Rose Saillard, Jan Jarab.
ACTUALITE - 22/05/2014
Forum EASPD
L’Association Européenne des Prestataires de Services pour personnes en situation de handicap (EASPD), représentée par Bernadette Grosyeux, Trésorière de l’EASPD, a co-organisé un Forum avec ses membres français, Générations Mutualistes, l’UNAPEI, la FEGAPEI et le Centre de la Gabrielle-MFPass, le 29 avril 2014 à la Mutualité Française.
 
Ce Forum, ouvert par Rose Saillard, Secrétaire générale de Générations Mutualistes et administratrice de MFPass, a porté sur les enjeux européens en matière de politiques sociales et de handicap au regard de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap et de la désinstitutionnalisation.
 
Les membres français d’EASPD ont pu réfléchir sur la meilleure façon de travailler ensemble au sein de cette association européenne et aborder trois questions eu égard aux missions d’EASPD : Comment et pourquoi l’adhésion à EASPD peut contribuer dans chacune des fédérations et établissements à améliorer les prestations à l’égard des personnes en situation de handicap en favorisant l’innovation sociale et le partage de bonnes pratiques ?
Comment et pourquoi EASPD peut permettre à ses membres de mieux appréhender les normes européennes et la politique européenne en vigueur ?
Et enfin, comment et pourquoi EASPD peut porter et défendre les différents points de vue de ses membres auprès du Parlement, de la Commission mais aussi auprès des différents partenaires européens auquel EASPD participe ?
 
Une première session, modérée par Thierry Nouvel, Directeur général de l’UNAPEI, a donné la parole à deux experts - Jan Jarab, Chef du bureau régional pour l’Europe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et Jana Hainsworth, Secrétaire général d’Eurochild & membre du groupe d’experts européen sur la transition des accompagnements en institution vers les accompagnements de proximité – qui ont ouvert le débat en présentant les questions centrales posées par l’Europe en termes de désinstitutionalisation et d’organisation de soin et d’accompagnement de proximité.
 
Un second temps, modéré par Jean-Dominique Tortuyaux, directeur Général de la FEGAPEI, a permis aux membres de l’EASPD de présenter des exemples de projets et d’études menés dans leurs fédérations et établissements étroitement liés à leur action dans EASPD, que ce soit en termes de bonnes pratiques d’innovation ou de politique d’influence.
 
Enfin, Guénaëlle Haumesser, directrice de Générations Mutualistes, a conclu cet après-midi de réflexion en synthétisant les débats et en proposant de travailler sur la participation des usagers.
 
Une prochaine étape prévue en septembre 2014 réunira à nouveau ce Forum et permettra à l’ensemble des Fédérations, établissements et services médico-sociaux qui le souhaitent de participer au débat et ainsi de promouvoir collectivement la mise en place des objectifs énoncés dans la Convention des Nations Unies à travers le travail de tous les fournisseurs de services sociaux.
 
À propos d’EASPD :
L’EASPD, une ONG à but non lucratif dans le secteur du handicap, représente le point de vue de plus de 10 000 services sociaux et leurs associations. Il y a plus de 60 millions de personnes handicapées à travers l’Europe. L’objectif principal de l’EASPD est de promouvoir l’égalité des chances pour les personnes handicapées grâce à des systèmes de services efficaces et de qualité. [www.easpd.eu]
 
 
Contact :
Bernadette Grosyeux, Trésorière de EASPD et Directrice générale des établissements médico-sociaux de MFPass bernadette.grosyeux@mfpass.fr