Véronique Tricon, conseillère technique fédérale - ligue d’île de France et comité départemental du sport adapté (CDSA77).
ACTUALITE - 9/10/2014
Le sport pour tous et avec tous

Le Centre de la Gabrielle s’associe au dispositif PAIPS (parcours d’accompagnement individualisé vers les pratiques sportives) pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap mental aux structures sportives en bénéficiant notamment d’un accompagnement dans la recherche d’activités sportives.

C’est dans cette perspective que Yannis Campione, référent sport et handicap à la Direction départementale de la cohésion sociale et Véronique Tricon, conseillère technique fédérale - ligue d’île de France et comité départemental du sport adapté (CDSA77) sont venus présenter le dispositif aux parents des enfants et adolescents accompagnés par le centre de la Gabrielle.

Les activités physiques et sportives ont une place prépondérante au Centre de la Gabrielle. Plus de 24 activités sportives sont proposées aux enfants et adolescents (judo, natation, athlétismes…), favorisant ainsi une dynamique ouverte sur le milieu ordinaire. Elles répondent à la demande d’une grande majorité des enfants et adolescents et se sont particulièrement développées ces dernières années avec la création du pôle Nutrition.

Le PAIPS s’inscrit complètement dans cette dynamique puisqu’il permet d’appuyer les démarches des familles en les aidant à trouver un club en milieu ordinaire de préférence (mais aussi en milieu adapté dans un premier temps si nécessaire) dans les domaines sportifs souhaités par l’enfant et le plus proche de son domicile, pour qu’il puisse pratiquer cette activité hors des temps d’accompagnement de l’établissement.

Le Centre de la Gabrielle en organisant cette rencontre avec plus d’une dizaine de familles confirme sa mission de plateforme intégrative pour favoriser l’accès au sport pour tous et avec tous.

 

Contacts  : Béatrice Mahy, directrice du pôle enfance-adolescence beatrice.mahy@mfpass.fr
Frédéric Cocuet, chargé d’inclusion et du développement sportif en milieu ordinaire frederic.cocuet@mfpass.fr