ACTUALITE - 7/07/2015
One Life Remains a pris ses quartiers à Couleurs et Création : un jeu vidéo en perspective

Depuis le 6 mai 2015, les ateliers Couleurs et Création accueillent une nouvelle résidence d’artiste. En partenariat avec ARCADI et l’Espace Jean Roger Caussimon de Tremblay en France, le choix s’est orienté sur les propositions du collectif One Life Remains.

Très impliqué dans l’univers du jeu indépendant Les One Life Remains, représentés par Brice Roy et André Berlemont comme principaux intervenants, réaliseront avec les participants de l’atelier d’art numérique un jeu vidéo sous la forme d’une performance proposée au public dans le cadre du festival Némo-la Biennale au mois de janvier 2016.

Fruit d’une réflexion commune sur l’univers des jeux vidéos et la création artistique, les participants accompagnés par leur moniteur artistique Gael Lecerf collaborent avec les artistes du collectif pour définir la vocation d’un jeu vidéo, les modalités de participation, les règles du jeu et l’esthétique. En leur permettant de comprendre la logique d’un jeu vidéo et ses mécanismes, les personnes en situation de handicap mental ne se positionnent plus simplement en tant que consommatrices mais deviennent actrices du jeu et de son fonctionnement.

Parce que chacun va imprégner le jeu de son univers artistique et de sa sensibilité, ce médium constitue un réel support d’expression et de communication. Dans leur mise en scène, les artistes de One life Remains font basculer le jeu dans l’installation. Les participants développeront une approche corporelle interrogeant le rapport à l’espace. La performance proposée permettra ainsi au public d’accéder à la part créative des personnes en situation de handicap mental.