Photo : Sheila Warembourg
ACTUALITE - 28/07/2015
Désir d’enfant

Depuis plusieurs années, dans le cadre d’un appel à projet de la Caisse d’allocations Familiale (CAF), le Centre de la Gabrielle a mis en place des actions spécifiques pour accompagner la parentalité chez les adultes en situation de handicap.

En 2014, en particulier, des moments d’échanges ont été proposés aux usagers du Pôle Adulte Vie sociale et hébergement du Centre la Gabrielle notamment du Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH), pour aborder les thèmes de la vie affective, du couple et de la famille.

Animées par Sheila Warembourg, en lien avec David Lacaze, psychologue du Centre de la Gabrielle, cinq demi-journées ont ainsi pu être organisées. Au total 42 usagers ont participé à cette initiative, avec un moyenne de 26 usagers sur l’ensemble des conférences. 3 thèmes principaux sont appeler à être développer : vivre chez soi, la descendance et s’installer en couple.

En parallèle, deux demi-journées de formation auprès des professionnels du SAMSAH avaient également été mise en place afin de co-construire des réponses adaptées et mieux appréhender le désir et la mise en place de projet de parentalité.

A propos de Sheila Warembourg : Diplômée en sexologie et en santé publique, Sheila Warembourg a longtemps travaillé pour Handicap International où elle a notamment créé et animé, pendant plus de neuf années, un Service d’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes ayant un handicap.