De gauche à droite : Renata Chinalska-Chomat, directrice du Secteur Adulte Vie Sociale et Hébergement et responsable du programme Nutrition, Béatrice Mahy, directrice du pôle enfance adolescence, Professeur Claude Ricour, responsable scientifique du programme et Johanna Rivas-Branger, chef de projet nutrition-santé.
ACTUALITE - 28/07/2015
Education thérapeutique : renouvellement de la labellisation de l’ARS

Le Centre de la Gabrielle a obtenu le renouvellement quadriennal du programme d’éducation thérapeutique « Prévention et prise en charge de l’obésité chez enfant/adolescent/jeune adulte handicapé mental » par l’Agence régionale de la Santé (ARS). « L’éducation thérapeutique vise à accompagner les personnes en situation de handicap à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » indique Johanna Rivas-Branger, chef de projet nutrition-santé.

C’est dans une démarche innovante que s’inscrit le Centre de la Gabrielle, avec le développement d’une recherche-action sur la prévention et la prise en charge de l’obésité chez les personnes en situation de handicap mental. Comme le précise Renata Chinalska-Chomat, responsable du programme Nutrition « 68 familles ont suivi les ateliers thérapeutiques depuis 2011. Le but est avant tout de les aider à appréhender la maladie et le traitement, afin de maintenir et améliorer la qualité de vie de leur enfant  ».

A notre connaissance, la labellisation d’un programme d’éducation thérapeutique est un fait rare dans le secteur médico-social. C’est une double reconnaissance pour le Centre valorisé à la fois pour sa politique nutritionnelle adaptée mais également pour la plateforme Prader-Willi crée en 2013. « Cette labellisation est une reconnaissance du travail effectué sur l’accès aux soins des personnes handicapées. Il est dommage néanmoins que cela ne donne pas lieu à des financements spécifiques » souligne Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre la Gabrielle.

Contacts :

Béatrice Mahy, directrice du pôle enfance adolescence, beatrice.mahy@mfpass.fr

Johanna Rivas-Branger, chef de projet nutrition-santé et coordinatrice de la plateforme, johanna.rivas@mfpass.fr