ACTUALITE - 3/11/2015
Le groupe PERCUJAM, de jeunes artistes autistes qui unissent les cœurs

L’histoire de ces musiciens drôles, inattendus et attachants a commencé il y a presque dix ans dans un atelier de percussion à l’Institut Médico-éducatif accueillant des adolescents autistes, Alternance à Bourg-La-Reine (92). Depuis, un nouveau foyer dédié à la musique pour de jeunes adultes autistes a ouvert ses portes à Anthony (Hauts-de-Seine), le foyer « Alternote  » où le groupe Percujam a élu domicile.

Comme son nom l’indique, la troupe est composée de chanteurs et de percussionnistes. Entourés par des éducateurs motivés, les musiciens se produisent une fois par mois sur scène dans différents foyers, salles, festivals et collaborent très souvent avec des artistes de renom.

C’est à l’occasion d’un concert organisé conjointement par le Centre de la Gabrielle et le centre culturel Jacques Prévert de Villeparisis, que nous avons découvert cette troupe talentueuse.

Devant environ 300 personnes, ce concert qui s’est tenu le 21 septembre a été rythmé par la découverte d’un répertoire original et nous a laissé le souvenir d’un show exceptionnel. Leur énergie s’est rapidement propagée dans le public allant jusqu’à faire danser et même chanter. Un très beau moment de sensibilité nous a laissé sans voix, il s’agit de l’interprétation de Kévin Vaquero lors de la chanson « Chaque fois que j’aime » de Charles Aznavour.

Le groupe Percujam réalise une musique sensible et énergique qui ne laisse personne indifférent et donne parfois envie de monter sur scène, comme nous l’a démontré la révérence finale : un moment de vérité inoubliable où les artistes et plusieurs personnes du public s’entrelacent.