De droite à gauche : le Prince Nicolas Petrovic-Njegos, Fondateur et Président de la Fondation Petrovic-Njegos, Bernadette Grosyeux, Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPASS et Robert Drane, Chef cuisinier.
ACTUALITE - 3/11/2015
Une délégation du Monténégro visite le Centre de la Gabrielle

Les 14 et 15 Octobre derniers, le Centre de la Gabrielle recevait une délégation du Monténégro conduite par Monsieur le Prince Nicolas Petrovic-Njegos, Fondateur et Président de la Fondation Petrovic-Njegos.

Cette importante délégation était composée également de Madame Tanja Spicanovic-Turquin, Vice-Présidente de la Fondation Petrovic-Njegos, de Madame Milica Perisic, Secrétaire Générale de la Fondation Petrovic-Njegos, de Monsieur Goran Kusevija, Vice-Ministre du Travail et des Affaires sociales, de Monsieur Zoran Vukicevic, Directeur du Centre pour personnes âgées de Risan et de Monsieur Dragan Cabarkapa, Directeur de l’Hôpital Psychiatrique Spécial de Dobrota, Kotor.

Au cours de ces deux journées, la délégation a pu visiter les établissements et services, rencontrer les usagers et découvrir les pratiques innovantes développées au Centre de la Gabrielle. Une présentation du système français en matière d’accompagnement des personnes en situation de handicap par Monsieur Michel Champeau, chargé de mission partenariats et communication de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine et Marne (MDPH 77), a permis de compléter cette vue d’ensemble.

Les échanges lors de cette rencontre furent fructueux, avec de nombreux points de convergence sur plusieurs axes stratégiques communs avec le Centre de la Gabrielle, autour ,notamment, de la solidarité, de l’écologie ou de la culture.

La délégation s’est montrée très intéressée par la politique de désinstitutionalisation menée par le Centre de la Gabrielle ainsi que par la mise en œuvre de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

On retiendra aussi de cette visite, un propos tenu par Monsieur Zoran Vukicevic « Finalement, ce sont les besoins des personnes qui guident vos actions : c’est la recette du bonheur. »