ACTUALITE - 3/08/2016
L’Europe s’implique autour du Handicap.
 
Les 9 et 10 Novembre 2015 le Centre de La Gabrielle - MFPass, représenté par Rénata Chinalska-Chomat, Directrice du Pôle Adultes, Hébergement et Vie Sociale et Bintou Traore, Chargée de mission projets européens et recherche, s’est réuni au côté de la Disability Federation of Ireland (Fédération Irlandaise du Handicap) pour le lancement du projet européen « Unlocking Freedom through Adult Education* » à Dublin, en Irlande.

Réunissant sept partenaires européens venant de Bulgarie, Finlande, Irlande et de France, ce projet se propose de soutenir la désinstitutionalisation par le développement de nouvelles pédagogies et de formations innovantes en Europe afin de définir les conditions optimales pour favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental. Cette réunion a été l’occasion de rencontrer les différents partenaires du projet et d’échanger sur la mise en œuvre des activités développées par chaque organisation.

A travers l’expertise acquise dans le cadre du projet nutrition, le Centre de la Gabrielle - MFPass a pu présenter son programme d’éducation thérapeutique ainsi que le parcours de santé visant à encourager les usagers à développer leurs compétences dans un processus de vie autonome. Cette première étape amorce un projet d’envergure qui s’échelonnera jusqu’en 2018.

Unlocking Freedom through Adult Education* : favoriser la liberté à travers l’éducation des adultes.