ACTUALITE - 3/08/2016
Handicap Créateur, un souffle artistique aux multipes univers.

 

Fruit d’un travail commun entre l’accueil de jour Couleurs et Création et le Foyer Art et Vie, l’exposition « Handicap Créateur : fenêtres ouvertes sur la pluralité d’expression à travers les arts plastiques et numériques » s’est tenue à l’Université de Nanterre du 27 novembre au jeudi 03 décembre 2015. Retour sur l’essence créative de cette exposition qui a suscité de belles réactions…

 « J’ai vu énormément de travail, d’idées, de poésie, de vie, dans toutes ces œuvres et je vous admire ! Chapeau les artistes ! Et merci pour ce partage ! »
signe Aurélie ; extrait du livre d’or.


Préparée pendant plus de 6 mois, cette exposition avait pour objectif de présenter les différentes techniques utilisées pour l’expression artistique des personnes en situation de handicap mental, de mettre en dialogue l’utilisation des arts numériques avec celle des arts plastiques, d’évoquer le processus de création et de raconter l’évolution des pratiques artistiques depuis la création du Foyer Art et Vie (FAV) jusqu’à l’ouverture de Couleurs et Création.

Pour concevoir ce projet, le lieu d’exposition a été modélisé en 3D pour devenir un espace virtuel et un outil de travail dans les ateliers.

Au sein de Couleurs et Création, le travail des ateliers entre arts plastiques et arts numériques, sur le thème « les structures fragmentées » a donné lieu à une installation architecturale mettant en scène les univers artistiques de Charles Cattiaux, Alain Bézard, Annick Delozanne, Philippe Letaillanter, Annie Drahon, Angelo Hommery, Marie-louis Riffaud, Laure Guillard, Patrick Jolly, Patrice Tillet et Fabienne Balay.

« L’architecte Frank Gehry, l’ingénieur artiste Théo Jansen et l’artiste plasticien David Altmejd sont les principales influences artistiques qui ont soutenu le développement de ce projet collectif pour construire et donner une place à chaque identité. Les dix univers proposés par les usagers de Couleurs et Création ont cohabité dans un espace permettant au spectateur d’explorer les démarches individuelles au sein d’une histoire collective propre à Couleurs et Création. Ces multiples fragments s’organisent et s’opèrent pour faire émerger aux yeux du visiteur une utopie structurale. » souligne Gaël Lecerf, moniteur artistique de Couleurs et Création.

Quant au travail mené au FAV, Raphaëlle Soubrié, monitrice artistique de cet atelier témoigne «  Grâce aux modélisations 3D de Gaël Lecerf, nous avons pu appréhender l’espace qui nous était confié. Il a fallu construire le lien entre le FAV, notre lieu de création et cet espace, ce grand hall au sein de l’université de Nanterre. La transformation des matériaux, le détournement du mobilier a permis de créer ce lien. »


Cette manifestation artistique conforte les choix faits par l’accueil de jour Couleurs et Création : les productions artistiques doivent exister en dehors du Centre de la Gabrielle et plus globalement en dehors de la sphère médico-sociale. Ce sont en effet les regards extérieurs qui procurent la plus belle reconnaissance du travail mené par leurs auteurs.
 

 « Bravo ! Très belle exposition, qu’on aurait plaisir à retrouver dans une galerie ou un musée. Merci pour ce partage artistique »
signe Caroline ; extrait du livre d’or.