ACTUALITE - 21/07/2016
Remise du trophée Living Lab à l’Accueil de jour Couleurs et Création du Centre de la Gabrielle

Réunissant de nombreux professionnels d’établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, le 40ème Congrès de la FEHAP se tenait les mercredi 25 et jeudi 26 novembre 2015 au Centre des Congrès de Reims. Près de 800 participants étaient réunis pour cette nouvelle édition autour d’interventions et conférences-débats sur le thème « le secteur privé non lucratif à l’ère du numérique ».

Bernadette Grosyeux, Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPass, Audrey Posada, chef de service et médiatrice culturelle de l’Accueil de jour Couleurs et Création, et Charles Cattiaux usager, sont intervenus lors de la conférence - débat « Comment améliorer l’accessibilité au numérique des personnes en situation de handicap ? ». Cet échange renforce l’idée que tout projet favorisant l’accès au numérique s’inscrit dans une dynamique de co-construction ; l’utilisateur est au cœur de la conception, et doit donc être impliqué dès le début du projet.

Près de 80 exposants étaient présents à ce congrès. Les visiteurs ont pu découvrir, dans l’espace innovation, les bornes audio conçues par Couleurs et Création dans le cadre du projet « Des Mots et des Sons ». Cette expérience sonore invitait l’auditeur à s’immerger dans différents univers, en sollicitant ses sens et son imagination.

Le Centre de la Gabrielle – MFPass pour l’Accueil de jour Couleurs et Création a été mis à l’honneur en recevant le Trophée Living Lab.

L’Accueil de jour Couleurs et Création, lieu d’échange, de découverte et d’expression au croisement de la création et de l’innovation à l’ère numérique, accompagne près de 25 personnes de plus de 45 ans en situation de handicap mental.

La création artistique y est pensée comme un process. L’atelier d’art numérique est un laboratoire où les utilisateurs vivent l’expérience artistique équipés des derniers matériels informatiques, logiciels spécifiques, imprimantes grand format et 3D.

« La remise du trophée des Living Lab par la FEHAP est pour nous un grand honneur et une grande fierté. Ce trophée met en lumière notre méthode d’accompagnement, qui est de co-construire avec et pour les personnes en situation de handicap mental. Les personnes participent de manière active aux projets de recherche que nous entreprenons, elles ne sont pas objets mais bien sujets de la recherche », souligne Bernadette Grosyeux – Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPass.

Adhérant à l’association « Forum Living Labs en Santé et Autonomie », le Centre de la Gabrielle est inscrit dans une démarche d’e-inclusion auprès des personnes en situation de handicap mental. Ce trophée renforce l’engagement du personnel accompagnant et représente un très bel encouragement à poursuivre l’initiative auprès de toutes les personnes accompagnées.