ACTUALITE - 21/07/2016
Un vent numérique souffle sur le Centre de la Gabrielle

Tablettes et nouveaux affichages dynamiques

La politique d’e-inclusion a démarré par une évaluation des besoins des usagers enfants, adolescents et adultes, et la réalisation de l’état des lieux du matériel informatique existant. Effectué de mars à août 2015, ce travail a débouché sur une série d’actions validée en fonction des priorités des besoins des usagers et du financement.

A ce titre, 10 tablettes ont été confiées aux bons soins des enfants porteurs du trouble du spectre autistique accompagnés au Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en décembre dernier. Une étude approfondie a été faite au préalable sur le choix des tablettes, des applications et du fournisseur. Les professionnels ont été formés à l’utilisation de ces tablettes, véritables outils ludiques pour la communication, les divers apprentissages et l’autonomie des enfants porteurs d’autisme.

Parallèlement, le centre de la Gabrielle a remporté l’appel à projet « Autisme et Numérique » organisé par la fondation Orange. Ce financement permettra d’élargir le champ des bénéficiaires de tablettes et, ainsi, permettre aux jeunes et adultes autistes accompagnés au centre de la Gabrielle d’acquérir à leur tour des tablettes numériques.

Enfin, l’année 2015 s’est terminée avec l’annonce de la future illumination des établissements Dauphin et FHA par des écrans d’affichages numériques. Ce nouveau support de communication permettra de diffuser sur des écrans TV (Plasma ou LCD) un contenu dynamique alliant vidéo, son, animation, image et texte permettant ainsi d’augmenter l’impact visuel et de capter l’attention. La livraison et la formation des équipes sont prévues courant printemps 2016.

La lutte contre la fracture numérique

Membre du réseau Européen ENTELIS[1], le centre de la Gabrielle a assisté au séminaire des 11-12 et 13 novembre 2015 sur le thème « Comment réduire le fossé numérique à travers l’apprentissage ? » à Dublin en Irlande. Un manifeste a été remis à tous les participants avec pour promesse de le diffuser et partager. Le centre de la Gabrielle soutient ce manifeste, qui est un ensemble de recommandations et de bonnes pratiques à suivre par tous les organismes, prestataires, associations et institutions accompagnant des personnes en situation de handicap.

Plus d’infos sur le réseau Entelis : http://www.entelis.net/

Retrouver la version française du manifeste en cliquant ici : http://www.entelis.net/en/manifesto

Et pour l’avenir…

Toujours en vue de favoriser l’accessibilité numérique, des recherches de financement sont en cours. A ce jour, trois réponses à des appels à projet en lien avec l’innovation technologique sont en train d’être élaborées. Nous espérons les remporter et ainsi répondre à un maximum de besoin.