ACTUALITE - 21/07/2016
De l’art antique au numérique : Couleurs et Création s’attèle à l’univers du jeu vidéo

Parmi les artistes numériques présents à l’événement, huit usagers de Couleurs et Création présentaient le résultat de leur collaboration avec le collectif One Life Remains. Ce groupe d’artistes novateur explore les propriétés du jeu vidéo pour élaborer des créations multiformes (art éphémère, installation monumentale et concept game) s’appuyant sur différents registres expérientiels (jeu festif, jeu intellectuel et jeu sensoriel). Retour sur un projet hors du commun.

Durant neuf mois, One Life Remains et Couleurs et Création, en partenariat avec ARCADI, a permis aux participants de concevoir un jeu vidéo intitulé « Le registre fossile ». Cette œuvre poétique se présente sous la forme d’une vaste plaine où sont disposées huit statues, huit figures scannées à partir de modèles vivants. Figées dans l’éternité du matériau numérique, ces statues recèlent différents objets-souvenirs, cachés par les modèles eux-mêmes. Le joueur a la possibilité d’extraire ces objets, découvrant l’univers sensible et vivant contenu à l’intérieur de chaque statue.

Deux réalisateurs du collectif Betavita ont suivi jour après jour le développement de cette co-création. Il en résulte une Web-série en six épisodes de quatre à six minutes, donnant un aperçu fidèle de la rencontre entre les quatre artistes d’One Life Remains et les huit participants de Couleurs et Création. Un extrait du film a été également présenté le 7 janvier à la Maison des Arts de Créteil.

Photo d’illustration : Marie-Louise Riffaud, usagère de Couleurs et Création et Cyril Bérard réalisateur de Bétavita, expérimentant le jeu à la Maison des Arts de Créteil.