ACTUALITE - 22/12/2016
Lancement du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » au Centre de la Gabrielle le 7 décembre 2016 : L’excellence au service du handicap mental

Mercredi 7 décembre, des Meilleurs Ouvriers de France, du cuisinier au maquettiste en passant par le graphiste, se sont donnés rendez-vous au Centre de la Gabrielle-MFPASS, plateforme d’établissements et de services pour les personnes en situation de handicap mental à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, pour assister au lancement du 26e Concours national « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Pour l’occasion, 24 créations des MOF, compositions impressionnantes de précision et de technicité, étaient exposées tout au long de la journée aux côtés de 32 réalisations des usagers du Centre, plus artistiques et poétiques. La scénographie de l’exposition, réalisée par Gaël Lecerf, moniteur artistique de l’atelier numérique du Centre de la Gabrielle, a été pensée dans un esprit de passages possibles entre les deux univers exposés par un jeu de transparence et d’ouverture entre les cloisons, afin de démontrer qu’un lien peut exister entre personnes en situation de handicap et artisans à travers les valeurs communes d’apprentissage, de capacité de création, de formation tout au long de la vie et d’expression.

Parallèlement à l’exposition, les prestigieux chefs étoilés Michel Roth et Jean-François Girardin, nommés MOF respectivement en 1991 et 1993, anciens du Ritz, ont agrémenté la journée en proposant deux ateliers culinaires au cours desquels les usagers du Centre ont pu préparer puis déguster, entre autres plats raffinés, des madeleines salées aux poivrons ou encore du filet de saumon accompagné de sa sauce au chorizo.

Le soir enfin, les MOF et le public se sont tous retrouvés dans la salle d’exposition afin de célébrer le lancement du concours et la signature de la convention de partenariat entre le COET et le Centre de la Gabrielle. Cette dernière marque le lancement de projets communs entre les deux organismes afin que les MOF et les usagers puissent continuer à échanger et à partager.

Au total, près de 300 visiteurs sont venus apprécier les chefs-d’œuvre des Meilleurs Ouvriers de France et les œuvres des usagers du Centre de la Gabrielle.

Photos d’illustration :

1ère image : Le ballon de rugby, chef-d’œuvre du prototypage mécanique d’Olivier Bousquet.

2ème et 3ème images : Le chef Jean-François Girardin et le chef Michel Roth animent un atelier culinaire avec les usagers du Centre de la Gabrielle.

4ème image : Les visiteurs ont pu apprécier le jeu de transparence permis par la scénographie de l’exposition, symbolisant les passages possibles entre les deux univers exposés, éloignés à première vue mais partageant des valeurs communes.

5ème image : Cérémonie de lancement du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » 2016-2018 : Etienne Caniard, vice-président de la Matmut-Mutualié et représentant de la présidence de MFPASS, Christian Forestier, président du COET, Yves Albarello, député-maire de Claye-Souilly, Bernadette Grosyeux, Directrice Générale des établissements médico-sociaux MFPASS, et Jean-Luc Chabanne, secrétaire général du COET.