ACTUALITE - 25/04/2017
Parution « Le Vol des chaînes » : l’expression artistique captée sur papier glacé

Ce catalogue met en lumière et pérennise un travail commun à Couleurs et Création et au Foyer Art et Vie : celui de la maturation et de la création de l’exposition « Handicap Créateur : fenêtres ouvertes sur la pluralité d’expression à travers les arts plastiques et numériques », qui s’était tenue à l’Université de Nanterre du 27 novembre au jeudi 03 décembre 2015.

Au travers d’ateliers mêlant arts plastiques et arts numériques, les personnes accompagnées à l’AJCC par leur moniteur Gaël Lecerf ont modélisé en 3D leur œuvre avant de lui donner corps. Au gré des pages, chacun des artistes exprime, à travers ses propres mots, ce que représente sa création. L’objectif du photographe Philippe Chagnon capte son portrait et l’écrivaine Marie Lacire présente une courte biographie.

«  Le Vol de chaînes » illustre ainsi la démarche entamée par le Centre de la Gabrielle sur le processus de création artistique comme vecteur principal d’épanouissement.

Le catalogue est disponible sur demande.

****

Bravo aux artistes Charles Cattiaux, Alain Bézard, Annick Delozanne, Philippe Letaillanter, Annie Drahon, Angelo Hommery, Marie-louis Riffaud, Laure Guillard, Patrick Jolly, Patrice Tillet et Fabienne Balay, qui ont su ouvrir les portes de leurs univers créatifs…

***

« Les papillons s’envolent partout, dans la forêt, les animaux sauvages hurlent, on entend des cris de loup. La prudence est de ne pas s’éloigner, ne pas s’aventurer trop loin de l’horizon. Le décor, la couleur des chaînes, l’illusion de l’or respectent le plaisir de voir, c’est une beauté chaleureuse pour être admiré et se sentir en confiance. Les étoiles filantes se mettent à briller dans l’atmosphère, au fin fond des planètes, les radiations brûlent le corps, l’oxygène manque, on me refuse un retour possible ». Poème d’Annie.