de gauche à droite : Renaud Morvillers, Alain Bézard, Anne-Laure Cipierre, Véronique Chaligné, Loïc Destregard, Prisca Abel, Alicia Boulay, Arthur Chabot, Ludovic Gamel, Charles Cattiaux, Kevin Deraule, Patrick Millon
ACTUALITE - 29/06/2009
La Mutuelle des Douanes invite la troupe "d’enfin seuls !"
A l’origine de cette aventure : le SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap mental). Le SAMSAH a été ouvert en 2005 au Centre de la Gabrielle pour permettre aux personnes en situation de handicap mental de choisir leur mode de vie. Aujourd’hui, ce service accompagne vingt-six personnes, chez elles, à leur domicile."

Puis vient le livre "enfin seuls ! du foyer d’hébergement au domicile : récits de dix-huit personnes en situation de handicap mental", édité en 2007 par le Centre de la Gabrielle et diffusé à plus de 5000 exemplaires auprès d’un large public. 
Ce recueil de témoignages dévoile différentes personnalités au travers de cette expérience, avoir son propre appartement. On y découvre comment chacun aborde les gestes du quotidien, de la vie seul ou en couple, la solitude, l’autonomie après de nombreuses années passées en foyer.

Et, enfin, le spectacle "enfin seuls !". Pendant six mois, toutes les semaines, 
12 adolescents et adultes en situation de handicap mental travaillent avec Perrine Devaux de la compagnie de théâtre Motus. Le spectacle "enfin seuls !" retrace sur un ton burlesque et de façon imagée le parcours physique et sonore de l’aventure, du groupe à l’individu, du bruit au silence.
Ce spectacle a été produit par le Centre de la Gabrielle une première fois en avril dernier dans une salle parisienne. C’est à la plus grande joie des acteurs, avec un public toujours au rendez-vous, que l’aventure se prolonge aujourd’hui grâce au soutien de la Mutuelle des Douanes.

"enfin seuls ! "Avec Prisca Abel, Alain Bézard, Alicia Boulay, Charles Cattiaux, Arthur Chabot, Véronique Chaligné, Loïc Destregard, Annie Drahon, Guy Langlois, Patrick Millon, Renaud Morvillers et Anthony Bousseau, Anne-Laure Cipierre, Kévin Deraule.

Compagnie Motus - www.ciemotus.net

Adaptation et mise en scène : Perrine Devaux 
Lecture : Armelle Desprès et Samuel Socquet
Musique : Erwan Coedelo
Scénographie et construction : Sébastien Assouline