De gauche à droite : Saïd ACEF, directeur de AURA 77, Olivier HUET, directeur de l’IRTS Ile-de-France, Bernadette GROSYEUX, Présidente du RHD 77, Evelyne SYLVAIN, directrice des établissements et services médico-sociaux à la CNSA et Christine DUPRE, directrice de la MDPH 77.
ACTUALITE - 12/10/2009
1ère conférence du Réseau Handicap Domicile 77
Cette matinée de réflexion fut l’occasion pour le RHD 77, jeune association seine-et-marnaise, crée il y a 6 mois, de réunir autour d’une même table, un panel d’acteurs clefs de la vie à domicile des personnes en situation de handicap.
 
Bernadette DUPONT, Sénateur de Paris, et Gérard BERNHEIM, Vice-Président du Conseil général de Seine-et-Marne ont renouvelé leur soutien en ouverture de la conférence aux acteurs qui oeuvrent dans le domaine du handicap.
La matinée de travail, modérée par Bernadette GROSYEUX (Présidente du RHD 77 et Directrice générale du Centre de la Gabrielle) s’est organisée en deux temps de réflexion : l’un consacré à la définition de la qualité de vie à domicile, l’autre axé sur les défis et perspectives d’amélioration de l’accompagnement à domicile. 
 
Ce premier temps a débuté par une intervention conjointe de la DDASS et du Conseil général de Seine-et-Marne, principaux soutiens à cette initiative, qui a permis de témoigner sur l’expérience dans le département de la mise en place des SAMSAH et SAVS.
Puis, un temps important a été consacré aux témoignages de personnes en situation de handicap. En parallèle, des professionnels des services à domicile se sont exprimés sur leurs pratiques.
Enfin, cette première table ronde s’est terminée sur la présentation d’un outil d’évaluation sous la forme d’un questionnaire de satisfaction des usagers de SAMSAH.
 
Le deuxième temps a permis d’envisager les défis et perspectives auxquels l’accompagnement à domicile sera confronté, en donnant la parole à plusieurs acteurs clefs participant à la mise en oeuvre du choix de vie à domicile des personnes en situation de handicap : l’IRTS Ile de France, au travers de la formation des professionnels, la MDPH 77, par le biais du droit à compensation, la CNSA, en livrant les orientations en matière de développement des services, le réseau de santé AURA 77, en présentant une initiative de travail en réseau, au bénéfice d’une meilleure coordination des dispositifs de santé et médico-sociaux.
 
Après le succès de cette première conférence (nous avons refusé une centaine de demande d’inscription), le RHD 77 compte bien renouveler cette initiative et poursuivre son action en 2010 aux côtés des acteurs qu’il a su mobiliser.
 
Contact :
Bernadette GROSYEUX, Présidente du RHD 77
Tharshini BANCEL-ARAMPAMOORTHY, Coordinatrice du RHD 77
Réseau Handicap Domicile 77
Tél : 01 60 27 69 26