De gauche à droite : Isabelle Guenneau DRTEFP Ile-de-France, Michèle Pélabère, Conseillère génénal du canton de Claye-Souilly, Alain Arnaud, Président général de la MFP, Brigitte Eude, Conseillère régionale d’Ile-de-France et Bernadette Grosyeux, Directrice générale du Centre de la Gabrielle.
ACTUALITE - 12/11/2009
Lancement de CAP VAE (www.capvae.com)

Site internet : www.capvae.com

Cofinancé par le Fonds social européen jusqu’en 2011, CAP VAE est un dispositif d’accompagnement régional au service de travailleurs d’ESAT et d’Entreprises adaptées, en situation de handicap mental, qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de qualification par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Ce dispositif concerne 170 travailleurs d’ESAT et d’entreprises adaptés qui visent, à l’issue d’un jury VAE, l’obtention d’un diplôme (type C.A.P. ou titre professionnel). Cinq domaines professionnels sont visés : la blanchisserie, les espaces verts, la restauration, l’entretien des locaux, la maroquinerie. CAP VAE s’étend sur les départements de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, et comprend douze établissements partenaires*.

Des organismes accompagnateurs sont mobilisés (CAVA, AFPA et CFPPA), soient plus de 100 heures de prestations complémentaires à l’accompagnement classique sous la forme de séances hebdomadaires, pour aider les participants à remplir les dossiers, s’exprimer, se préparer au jury… Chaque candidat est accompagné par une personne référente qui veille au bon déroulement de la démarche, à l’assiduité et à la motivation. Des personnes bénévoles de l’association Agir ABCD assurent également une partie de l’accompagnement.

Au-delà de l’objectif professionnel, le projet encourage l’émulation et souhaite créer une réelle dynamique au sein des établissements partenaires, ainsi que des échanges entre bénéficiaires de l’action et entre professionnels encadrant. Ce dispositif inclut également des passerelles vers le milieu ordinaire de travail, au travers du « Forum des Associés » qui verra le jour en 2010.

CAP VAE bénéficie de nombreux soutiens, dont ceux de la Fondation de France, la Région Île-de-France, Capgemini France, CHORUM, la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité, la Société générale, le Crédit Agricole, AREVA, Air France, la DDTEFP de Seine-et-Marne et la DDASS de Seine-et-Marne.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contactez :
- Valérie Bischoff, responsable du dispositif CAP VAE : valerie.bischoff@mfpass.fr
- Ozlem Saylam, cheffe de projet CAP VAE : ozlem.saylam@mfpass.fr

Pour 2016-2017, les établissements partenaires de CAP VAE :

77 ESAT du Centre de la Gabrielle, Claye-Souilly

77 EA Les Ateliers du Parcs de Claye, Claye-Souilly

77 ESAT Elisa77, Chelles

77 ESAT La Grange au Bois, Lagny-sur-Marne

77 ESAT L’Orange Epicée, Coubert

77 ESAT IPSIS, Combs la Ville

77 EA BRMLOG, ST Thibault

91 ESAT Les Ateliers la Nacelle, Evry

91 ESAT Les Jardins de l’Aqueduc, Chevannes

92 ESAT les Cerisiers, Colombes

93 ESAT Henri Marsoulan, Montreuil

93 ESAT Marville, Stains

93 ESAT Pleyel, Saint-Denis

94 ESAT Les Lozaits, Villejuif

94 ESAT Alter Ego, Alfortville

94 EA Alter Ego, Choisy le Roi

94 ESAT Les Ateliers de Polangis, Joinville le Pont

94 ESAT de la Clepsydre, Santeny

94 ESAT La Sellerie parisienne, Limeil-Brévannes

94 Institut Seguin, Kremlin-Bicêtre

95 EA Le Colombier, Groslay

95 ESAT Le Romanet, Saint-Brice-Sous-Forêt

75 ESAT de l’Elan, Paris

75 ESAT Les Ateliers Jemmapes, Paris

78 ESAT Jean Pierrat, BUC

Plus d’information sur le site internet : www.capvae.com