Accompagnement et accueil dans le respect du choix de vie

Six établissements et services permettent à des adultes en situation de handicap mental de choisir leur mode de vie avec un accompagnement individualisé, le plus adapté possible aux besoins de chaque personne. Cet accompagnement vise à assurer l’autonomie, l’intégration sociale et la participation des personnes à la vie de la cité. Ce secteur est composé de :

• Un service d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap mental(SAMSAH) et un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

34 adultes en situation de handicap mental vivent dans leurs propres logements. Le SAMSAH les accompagne dans les actes de la vie quotidienne, dans leur vie sociale mais également dans leur parcours de santé pour favoriser notamment leur accès aux soins. Ce service se présente comme une réelle alternative à l’institution pour des personnes qui jusque-là n’avaient pas accès à la vie à domicile. Le SAVS favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels et facilite l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

• Un foyer d’hébergement pour adultes (FHA)

30 adultes en situation de handicap mental vivent dans des villas individuelles situées dans l’institution. Ils y sont accompagnés dans leur vie quotidienne, leur insertion sociale et professionnelle, toute l’année s’ils le souhaitent.

• Des maisons étape

22 adultes en situation de handicap mental vivent dans des appartements ou des maisons situés à l’extérieur du Centre de la Gabrielle. Ces appartements et maisons sont loués ou appartiennent à l’institution et permettent une préparation à une vie plus autonome dans la cité, avec l’objectif, dans un délai de 5 ans maximum, d’intégrer un appartement.

 

• Un Foyer art et vie (FAV)

15 adultes en situation de handicap mental,relevant d’un foyer occupationnel, sont accueillis en internat. A court ou moyen terme, ils mûrissent leur projet de vie pour se préparer à intégrer soit le secteur du travail protégé soit un autre foyer. L’activité proposée est principalement artistique.

 

•Un accueil de jour médicalisé

L’accueil de jour "les goélands" accueille 5 jeunes adultes autistes en externat. Pour cette unité, l’accompagnement est notamment tourné vers le développement de l’autonomie, de la communication et surtout, l’épanouissement de la personne.

 

• Des familles d’accueil

Pour les personnes qui le souhaitent, des familles d’accueil peuvent être proposées.

• Un accueil de jour Couleurs et Création

Couleurs et Création est un accueil de jour qui s’adresse à 20 personnes vieillissantes en situation de handicap mental âgés de plus de 45 ans à temps plein ou à temps partiel. Couleurs et Création propose un accompagnement autour d’une démarche sur le processus de création artistique (arts numériques notamment) comme vecteur principal d’épanouissement des personnes. Rejoignez Couleurs et Création sur Facebook en cliquant sur le lien suivant : www.facebook/AteliersCouleurs&Creation

Contact : Renata Chinalska-Chomat
Direction du pôle Adultes, vie sociale et hébergement
Tél. : 01.60.27.68.69
renata.chinalska-chomat@mfpass.fr

 

 

 


MISE A JOUR LE 5/02/2015