Programme du colloque illustré par une peinture de François Peeters, 2009, FAV du Centre de la Gabrielle
ACTUALITE - 20/04/2010
"L’art de prendre soins"
L’activité du Centre de la Gabrielle a été évoquée dans la 2ème table ronde qui traitait des expériences de mixité dans les pratiques artistiques. Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre de la Gabrielle a présenté les conditions dans lesquelles les pratiques artistiques constituent un élément à part entière dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.
Nathalie Guével, monitrice artistique au Centre de la Gabrielle et artiste peintre s’est exprimée sur sa pratique d’animation d’ateliers de peinture auprès d’adultes en situation de handicap mental.
La journée s’est terminée par la visite de l’exposition de peinture « Expressions » composée de 25 œuvres sur papier de 5 auteurs en situation de handicap mental. Trois d’entre eux, Marie-Eve Mouton, François Peeters et Anissa Berighi étaient présents pour présenter leur travail.
 
Le Centre de la Gabrielle organise depuis de nombreuses années des ateliers d’arts plastiques qui permettent aux personnes en situation de handicap mental des mises en situation de créer et plus largement, à travers l’organisation d’expositions de peinture, de participer, de dialoguer et d’aller à la rencontre de l’autre.
 
La participation à ce colloque s’inscrit dans une collaboration et des échanges plus larges avec l’université de Lille 3, notamment par l’accueil d’élèves du Master Arts et Culture au Centre de la Gabrielle, de cours dispensés dans le cadre d’un module "droit des politiques sociales", et de l’inscription à un réseau international sur les pratiques artistiques.
 
Contact : Bernadette Grosyeux, directrice générale du Centre de la Gabrielle - MFP