ACTUALITE - 28/09/2010
Le SESSAD s’agrandit
Ce SESSAD créé en 1998, accompagnait jusqu’alors 28 enfants et adolescents présentant des déficiences intellectuelles. Au total, il répond aujourd’hui aux besoins de 43 enfants/adolescents âgés de 3 à 20 ans et leurs familles dans le nord de la Seine-et-Marne.
 
Ce service intervient à l’école, au domicile et dans les différents lieux de vie de l’enfant. Son action est orientée, selon les âges, vers la prise en charge précoce pour les enfants de 3 à 6 ans comportant le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial et la préparation des orientations ultérieures.
Pour les enfants plus âgés, le SESSAD soutient à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie en mettant en place l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
 
L’intervention des professionnels du SESSAD (7 éducateurs, 2 psychologues, 2 enseignants, 2 psychomotriciens, 1 orthophoniste) est pluridisciplinaire. L’équipe accompagne à la fois des enfants déficients intellectuels, scolarisés en milieu ordinaire dans leur quartier de résidence et des enfants autistes présentant des troubles envahissants du développement. Certains de ces enfants sont scolarisés dans une CLIS TED spécifique à l’école Joliot Curie de Villeparisis. D’autres sont scolarisés dans leur quartier ou demandent à l’être avec l’appui du SESSAD. Le pôle « parentalité et famille » du Centre de la Gabrielle peut également soutenir les familles qui le souhaitent.
 
Le SESSAD structure et articule ses interventions auprès des enfants grâce à un important travail en réseau. Parmi les partenaires principaux, citons, le Réseau AURA 77, la MDPH, l’Education Nationale, l’Aide sociale à l’enfance, les autres SESSAD.
 
Cette augmentation des places de SESSAD répond aux besoins de la population et s’inscrit dans une mutation plus globale des dispositifs d’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap mental vers le milieu ordinaire.