ACTUALITE - 2/03/2011
LES ATELIERS "RENCONTRE - NUTRITION - FAMILLE" AUTORISES PAR L’ARS AU TITRE DE PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE

Le projet Nutrition, mis en place en 2009, vise à construire une méthodologie de dépistage, de prévention et de prise en charge au problème de surpoids des enfants/adolescents en situation de handicap mental.

Une étape décisive vient d’être franchie dans le cadre de ce projet, à savoir la mise en place d’ateliers « Rencontre – Nutrition - Famille », qui ont été autorisés par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France comme programme d’éducation thérapeutique, par la décision du 21 décembre 2011.

Ces ateliers permettent aux parents d’échanger sur la notion d’excès de poids, ses causes et ses conséquences, ainsi que sur les leviers sur lesquels il convient d’agir ensemble. L’objectif n’est pas tant de former ces parents, mais bel et bien de les amener à discuter et à construire eux-mêmes les solutions. La première séance, relative à la réalité de l’excès de poids chez les enfants/ adolescents en situation de handicap mental, a eu lieu le 27 janvier dernier.

Quatre autres ateliers seront organisés tout au long de l’année. Tout comme le premier, ils seront animés par Philippe Boutonnat et composés tour à tour de Claude Ricour, Mireille Rondelle, Evelyne Berjot et Frederic Cocuet, qui orienteront les échanges avec les parents. Les thématiques qui seront abordées concerneront successivement les causes de l’excès de poids, ses conséquences, les mécanismes de l’inactivité à l’activité et le rééquilibre alimentaire.

Suite à la décision de l’ARS, le projet « Nutrition » pourra prétendre à de nouveaux financements, notamment pour évaluer les changements des pratiques des parents en la matière.