Toile réalisée par Mounia Arif
ACTUALITE - 2/03/2011
LES ARTISTES DU CENTRE DE LA GABRIELLE PRESENTENT LEURS OEUVRES AUTOUR DU THEME "ENSEMBLE"

Le Centre de la Gabrielle favorise l’expression des personnes en situation de handicap. A travers les activités du Foyer Art et Vie, un de ses établissements, les personnes qui le désirent ont la possibilité de s’exprimer artistiquement au sein d’ateliers de peintures.

Le Centre de la Gabrielle s’engage, si elles le souhaitent, à mettre en avant leurs œuvres, une richesse pour elles et la possibilité d’une découverte d’un univers artistique dense pour un public.

L’exposition « ENSEMBLE » a été présentée à l’occasion de la cérémonie des vœux du Centre de la Gabrielle, puis à l’Institut Mutualiste Montsouris. Elle propose une trentaine d’œuvres sur toiles réalisées par 15 adultes accompagnés par le Foyer Art et Vie.

Voici une notion bien abstraite que celle d’être « ENSEMBLE », les uns avec les autres, éléments distincts faisant parti d’un tout. Ce lien entre nous semble échapper à toute représentation. Il va au-delà de ça. En atelier, il prend la forme du « faire avec l’autre », lui demander son avis, composer avec ce qu’il propose et arriver à se comprendre pour créer quelque chose. Le travail en atelier a consisté à rechercher ce qui « va bien ensemble », à tester des couleurs, des formes, des mélanges de techniques.

La concertation, la mise en commun des compétences, le goût pour peindre « main dans la main » ont été les maîtres mots de cette nouvelle exposition. Chaque élément de la toile fait parti d’un Tout, celui d’expressions réunies pour montrer, tout simplement, ce que l’on aime ensemble et ce qui nourrit les liens au quotidien.