ACTUALITE - 7/04/2011
DISPOSITIF REGIONAL CAP VAE : DES RESULTATS PROBANTS

Impulsé en octobre 2008, le dispositif régional CAP VAE vise à accompagner individuellement les travailleurs en situation de handicap mental des ESAT et Entreprises Adaptées partenaires dans leur démarche de qualification et d’insertion. 16 établissements de la Région Île-de-France se sont inscrits dans ce dispositif, coordonné par l’ESAT du Centre de la Gabrielle et cofinancé notamment par le Fonds social européen, la Région Île-de-France, la DIRECCTE* Ile de France et l’Agence Régionale de Santé.

 

Depuis 2008, 153 personnes se sont volontairement portées candidats pour être accompagnées par CAP VAE dans leur parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, dans les domaines de l’entretien et de la création des espaces verts, de la blanchisserie, de la restauration, de l’entretien des locaux et de la couture prêt-à-porter. Ce premier axe de qualification offre des résultats très encourageants. Au 16 mars 2011, 76 personnes se sont présentées devant un jury VAE et 61 ont obtenu l’intégralité de leur certification, soit un pourcentage de réussite de plus de 80%.

 

En parallèle de cette démarche de qualification, 32 personnes bénéficient d’un accompagnement à l’insertion en milieu ordinaire, via le Forum des Associés. Ce deuxième axe de CAP VAE permet aux personnes préalablement inscrites dans une démarche de qualification, de bénéficier d’ateliers de travail (rédaction d’outils, accompagnement à la définition du projet professionnel, communication et travail en équipe) dans l’optique de leur préparation à l’insertion en milieu ordinaire de travail. Le Forum des Associés travaille également à la mise en place d’un réseau efficace rassemblant les candidats, les établissements partenaires, des entreprises et collectivités territoriales, et d’autres acteurs publics et privés, inscrits dans le champ de l’insertion professionnelle.

Grâce à l’implication de ses différents acteurs, le projet entend agir tant au niveau des personnes en situation de handicap mental afin de favoriser leur autonomie dans la recherche d’un emploi, que sur des structures d’accueil en leur donnant les moyens d’accompagner les usagers dans la réalisation de leur projet professionnel.

 

CAP VAE en chiffres :

153 personnes inscrites dans le dispositif

76 personnes présentées devant le jury de validation

61 personnes diplômées au 16 mars 2011

Un taux de réussite de plus de 80%

 

Contacts :

Valérie Bischoff, Directrice de l’ESAT du Centre de la Gabrielle - 01.60.27.68.71 valerie.bischoff@mfp.fr 

Jean Raphaël Loire, Chef de projet à l’ESAT du Centre de la Gabrielle - 01. 60.27.68.53

jean-raphael.loire@mfp.fr

 

 

*Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Site internet : www.capvae.com