Photo de Christian Beriot
ACTUALITE - 9/05/2011
PREMIER CONTRAT A DUREE INDETERMINEE POUR UN CANDIDAT DU FORUM DES ASSOCIES

Depuis le vendredi 15 avril dernier, Le Forum des Associés se réjouit de la promesse d’embauche en milieu ordinaire d’un de ses candidats, Christian Beriot. Après une expérience de plus de 8 ans à l’ESAT de Rosebrie à Mandre les Roses en tant qu’agent de restauration, monsieur Beriot a ensuite suivi un stage d’une durée d’un mois dans un restaurant du Groupe Frères Blanc, Chez Clément, dans le 17ème arrondissement de Paris. Grâce à son expérimentation et à sa motivation, le restaurant lui a proposé un contrat à durée indéterminée, à compter du 1er juin 2011.

Le Forum des Associés s’adresse aux candidats qui se sont engagés préalablement dans une démarche de validation des Acquis de l’Expérience (VAE),validée ou non. L’initiative de créer ce réseau est partie du constat que la grande majorité des bénéficiaires de l’accompagnement VAE souhaitait travailler en milieu ordinaire.

Les missions du forum des associés sont multiples.Il s’agit tout d’abord de confronter différentes données ; d’une part les candidats intéressés par une insertion en milieu ordinaire, et d’autre part, les entreprises, établissement publics, collectivités, établissements sanitaires et sociales… susceptibles de pouvoir recruter un candidat. Parallèlement à cette action est créé un réseau partenarial entre ESAT/EA/entreprises/dispositifs d’insertions/représentants des entreprises (MEDEF, CCI, etc.) afin de multiplier les opportunités d’insertion.

Ensuite, des actions de sensibilisation sont menées régulièrement dans les entreprises, auprès des services concernés par l’accueil de travailleurs en situation de handicap.

Enfin, Le Forum des Associés propose une préparation à l’insertion en milieu ordinaire, par le biais d’ateliers thématiques liés à la recherche d’emploi et à la prise de poste.

Espérons que le Forum des Associés continuera sur cette lancée et que ce contrat soit le premier d’une longue liste.

 

 

 

Contacts : Valérie Bischoff, Directrice de l’ESAT du Centre de la Gabrielle (lien vers son mail) Jean Raphaël Loire, Chef de projet à l’ESAT du Centre de la Gabrielle (lien vers son mail)