Dessin réalisé par Rastislav Mrazovac
ACTUALITE - 9/05/2011
OUVERTURE IMMINENTE DE L’ACCUEIL DE JOUR COULEURS ET CREATION

Face au phénomène de vieillissement de la population française depuis une vingtaine d’année, la prise en charge des personnes vieillissantes en situation de handicap mental s’est imposée comme une problématique centrale qui donne lieu a de nouveaux axes de réflexion et d’action dans le secteur médico-social.

C’est dans cette optique que le Centre de la Gabrielle inaugure très prochainement un nouvel établissement pour le public concerné. Il s’agit de l’Accueil de Jour Couleurs et Création qui permettra aux personnes vieillissantes en situation de handicap mental de conserver un accompagnement adapté et épanouissant en fonction de leur âge et de leurs besoins.Cet accueil de jour proposera 20 places d’accueils de jour soit à temps plein, soit à temps partiel.

Le Centre de la Gabrielle entend articuler ce projet autour d’activités de création, notamment en peinture et sculpture. En effet, l’expérience du Foyer Art et Vie démontre l’utilité certaine des activités artistiques dans l’épanouissement de la personne, la relation à l’autre et au monde. La particularité de ce projet tient dans l’organisation d’échanges avec des lieux de création contemporaine, en lien avec des maisons de retraite et des écoles.

Les Ateliers Couleurs et Création sera également un lieu de résidence pour des artistes peintres et plasticiens qui partageront leurs expériences avec les résidents à travers différentes activités. La fin des travaux de l’Accueil de jour Couleurs et Création est prévue pour la fin du mois de juillet et ouvrira ses portes début septembre.

Calendrier :

Juin 2009 : démarrage des travaux

Décembre 2009 : réception de l’ouvrage

Juillet 2011 : fin des travaux

Septembre 2011 : ouverture de la structure 

 

 

 

Contact : Renata Chinalska-Chomat, Directrice du pôle Adultes, vie sociale, hébergement renata.chinalska-chomat@mfp.fr