Photo de Deborah BUNGA
ACTUALITE - 6/07/2011
L’EXPERIENCE DU MULTIMEDIA AU SEIN DE L’IME DU CENTRE DE LA GABRIELLE

Depuis 3 ans, le Centre de la Gabrielle dispose d’une classe informatique, appelée Classe TUIC (technologie usuelle de l’information et de la communication). Cette dernière comprend 10 PC portables, un vidéo projecteur, un appareil photo numérique et une imprimante multifonction, le tout relié à Internet. L’objectif est de favoriser le processus d’apprentissage auprès d’élèves, âgés de 6 à 20 ans, atteints de troubles des fonctions cognitives.

Les professeurs des écoles du Centre de la Gabrielle se sont progressivement emparés de ce nouvel outil pédagogique, afin de prodiguer aux élèves un enseignement adapté. Il s’agit d’une démarche empirique car les professeurs se sont principalement appuyés sur leur expérience et sur ce qu’ils ont pu observer.

Les nouvelles technologies sont rapidement apparues comme un outil indispensable d’accompagnement pédagogique. En effet, présentées de manière ludique, elles développent chez l’élève une certaine appétence qui favorise nettement le processus d’apprentissage. Concrètement, il s’agit d’un outil d’aide à la lecture et à l’écriture. Le travail sur ordinateur permet aux élèves de consolider leur capacité à trier les informations et d’avoir une attitude critique vis-à-vis d’elles. Ils témoignent d’un plus grand temps de concentration, amenant à un investissement scolaire plus important.Par ailleurs, la plupart des élèves retrouvent une confiance, qui est indissociable d’une bonne réussite scolaire.

Cet outil peut également être un vecteur de professionnalisation chez les jeunes adultes. Par exemple, il est possible pour eux de valider leur brevet de sécurité routière et le B2I (Brevet Informatique et Internet). Les enseignants les aident également à maîtriser les traitements de textes, les tableurs, les diaporamas…, participant ainsi à leur formation future.

Depuis le mois de septembre, les classes sont dotées de deux écrans tactiles supplémentaires. Ces écrans sont surtout utiles pour les enfants en plus grandes difficultés. Ils les aident à mieux structurer l’espace, à développer leur motricité fine et à aborder l’écrit.

Toujours en évolution, une nouvelle étape est à noter. D’ici le mois de septembre 2011, un tableau blanc interactif arrivera dans la classe informatique de l’IME du Centre de la Gabrielle. Il s’agit d’un élément interactif de visualisation collective qui intègre également un ordinateur et un vidéo projecteur. Il permet de projeter l’écran de l’ordinateur sur un tableau et de piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt.

Il sera également possible d’y ajouter par la suite des « boîtiers de vote » pour les élèves, afin de mettre en place des questionnaires, d’en conserver et d’analyser les résultats. Cela permettra d’enrichir indéniablement la palette d’activité qui est actuellement proposée aux élèves.

Enfin, l’utilisation du multimédia au sein du Centre de la Gabrielle fera l’objet d’une étude de cas dans le cadre du projet de recherche européen IMPACT. Cette étude sera publiée sur le site internet www.impact-in-europe.eu. Par ailleurs, des élèves répondront également à un questionnaire afin de connaitre leur ressenti quant à l’usage qu’ils font de ces nouvelles technologies. Ces résultats alimenteront prochainement le cadre ethique du projet IMPACT.